Pesquisar este blog

quinta-feira, 19 de fevereiro de 2009

Nouvelles APFCE 18.02.09

Caros colegas, Pedimos que divulguem entre os responsáveis pelas graduações de francês, a proposta de formação que será oferecida pela Embaixada. Enviamos também em anexo formação dirigida a professores proposta pelo CAVILAM de Vichy para master 1 e 2 e outros cursos. Acessem nosso blog: www.apfce.blogspot.com Estamos a disposição, -- Liana Garcia Lima Presidente da APFCE--------------------------------------------------------------------------------- Session de formation en France pour 10 responsables de licence de français Bonjour, Ci-dessous, un message de Patrick Dahlet concernant la possibilité d'octroyer deux bourses de stage en juin prochain à des responsables de licence de français des universités du Nordeste. Bien à vous, Denis Roy Attaché de coopération pour le français Consulat de France à Récife, Brésil Tel : +55 - 81 - 31 17 32 64 ----------------------------------------------------------------------------------------------- Chèr(e)s collègues J'ai le plaisir de vous annoncer que le Centre de Linguistique Appliquée de l'Université de Franche-Comté à Besançon peut dès cet été répondre à la formation en ingénierie de licences de français programmée pour 2009 en faveur de 10 responsables brésiliens de ces licences dont 2 pour la région Nordeste. La session d'une durée horaire totale de 60 heures aura lieu du lundi 15 au vendredi 26 juin 2009 au CLA. Je précise qu'il s'agit d'une offre originale, qui n' a pas d'équivalent sur le marché et qui n'apparaît donc pas dans la brochure CLA notamment. Consacrée exclusivement au développement des compétences référentielles et stratégiques de responsables de démarches curriculaires en licences de français, la formation a été montée sur mesure pour nos collègues brésiliens. Telle que nous l'avons concertée avec le CLA, la session d'une durée de 60 heures sera divisée en 5 unités d'enseignement de douze heures, organisée chacune autour des problématiques générales suivantes : >> UE1 : adapter des curricula aux nouvelles problématiques de l'enseignement du français. >> UE2 : construire/ adapter du matériel pédagogique en fonction d'objectifs d'enseignement contemporains. >> UE3 : l'interculturel : pour quoi faire? Quel appui à l'enseignement des langues? >> UE4 : intégrer les TICE à l'enseignement du français : quelles méthodologies pour quels objectifs? >> UE5 : à la découverte des départements de langues étrangères en France : réalités et perspectives. Alors que le stage est de deux semaines, nous avons programmé, comme vous le savez, pour chacun des participants un type de bourse particulier (différent des bourses de stage d' été dites SPCD ou BLCD): il s'agit de la "bourse de stage" taux 1 d'un montant de 1550 Euros, attribuée pour des formations qualifiantes complémentaires dans la spécialité du boursier. Chaque stagiaire règlera les frais de sa formation (600 Euros) et de son séjour (22 Euros / jour en demi-pension dans une famille, 45 Euros par jour et personne, en chambre double dans un logement de type résidence hôtelière - nous pouvons nous charger de réserver). Suivant la nature du logement choisi, il restera donc à chaque stagiaire, une fois réglés (sur la base des 1550 Euros de la bourse) les frais de formation et de séjour, de 100 à 500 Euros. Les transports internationaux et intérieurs sont à la charge des participants et/ou de leurs institutions de provenance. Il faudrait que les 2 participants pour le Nordeste puissent être identifiés pour le mardi 10 mars au plus tard. Encore une fois, la bourse concerne le responsable/coordinateur de la formation de licence, ou son représentant désigné par l'équipe. En tout état de cause, il devrait s'agir d'un collègue particulièrement impliqué dans la réflexion et les formes d'intervention curriculaires en licence et susceptible à son retour de contribuer par des propositions innovantes à la réforme nationale des licences actuellement en chantier. L'idée serait de privilégier cette année les représentants d'universités fortement investies dans l'organisation de nos évènements éducatifs labellisés, sachant que la perspective est de reconduire cette opération en 2010, ce qui permettrait d'offrir en 2 ans cette formation qualifiante spécifique à un acteur de la quasi-totalité de chaque licence de français. J'ajoute enfin que, comme dans le cas de toutes les autres bourses attribuées cette année à des enseignants de français, les bénéficiaires devront être à jour de leur cotisation à l'association des professeurs de français de leur état, au moment de l'accepter. Et dans le cas particulier de cette bourse de stage-ci, les bénéficiaires s'engageront aussi à participer et à proposer une intervention à la 1ère Rencontre Nationale des Licences de Français, qui se tiendra à l'USP les 22 et 23 octobre prochains. En vous remerciant chacun(e) de la meilleure suite que vous pourrez donner à cette opération, Bien amicalement, Patrick Dahlet ------------------------------------- 2009 Formations pour professeurs Le français, une langue à vivre et à partager Les rencontres du CAVILAM Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias 1, Avenue des Célestins – BP 2678 – 03206 Vichy Cedex – France Tél. : +33 (0) 4 70 30 83 83 - Fax : +33 (0) 4 70 30 83 84 Courriel : info@cavilam.com Bienvenue au CAVILAM Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias 45 ans de passion de l’enseignement et de l’innovation pédagogique Créé en 1964 par la ville de Vichy et les Universités de Clermont-Ferrand, le CAVILAM est un des centres de référence dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère et de la formation des professeurs. Il œuvre pour la promotion du français comme langue vivante, actuelle, en mouvement, une langue à vivre et à partager. Enseigner, c’est apprendre Chaque année, LES RENCONTRES DU CAVILAM permettent à des enseignants du monde entier de mettre à jour leurs connaissances en s’immergeant dans la vie française et de partager leur expérience avec leurs collègues dans une atmosphère à la fois conviviale et studieuse. L’innovation pédagogique Le CAVILAM s’est spécialisé dans la création d’outils pédagogiques innovants associant l’acquisition de la langue française et la découverte de contenus culturels. Il contribue à de nombreux projets notamment en coopération avec les médias : TV5MONDE, Canal Académie, RFI, le Bureau Export de la musique française, le Ministère des Affaires étrangères et européennes ou encore l’Organisation internationale de la Francophonie. L’objectif du CAVILAM est de faire entrer les innovations pédagogiques dans le quotidien de la classe. Formations pour professeurs Personnes concernées Professeurs de français langue étrangère ou langue seconde, conseillers pédagogiques, attachés de coopération, formateurs, professeurs enseignant en français une autre matière. Objectifs visés dans les formations Aider les professeurs à mieux enseigner et promouvoir la langue française Faire le point sur la recherche pédagogique actuelle Actualiser les connaissances linguistiques et en civilisation contemporaine Enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques Favoriser les échanges entre professeurs du monde entier Types de stages Stages de perfectionnement en langue, communication et civilisation Stages intensifs pour professeurs : d’une à neuf semaines de formation pédagogique intensive Ateliers thématiques : stages de deux semaines sur un thème précis Séminaire de formateurs de formateurs : formation intensive de deux semaines Stages diplômants : Master 1 - maîtrise de français langue étrangère, Master 2 – didactique du FLES – publics particuliers Nos formations sont éligibles dans le cadre des programmes européens Comenius et Grundtvig. Renseignements sur le site : www.europe-education-formation.fr Important : pour assurer le bon déroulement des formations, les inscriptions peuvent être closes s’il y a un nombre trop important de participants. A l’inverse, une formation peut être annulée si elle recueille un nombre insuffisant d’inscriptions. Formateurs du CAVILAM Les formations sont assurées par des professeurs du CAVILAM et des spécialistes externes, universitaires ou pédagogues français et francophones étrangers. Plateforme Internet Les documents de cours, bibliographies et sitographies sont mis à disposition des participants sur la plateforme de formation du CAVILAM pendant une année. Retrouvez les idées et les programmes du CAVILAM sur le site: www.leplaisirdapprendre.com Programme professeurs 2009 Arrivée des stagiaires le dimanche, départ le samedi. 1. Perfectionnement en langue, communication et civilisation pour enseignants Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Du lundi 20 au vendredi 31 juillet 2009 Du lundi 3 au vendredi 14 août 2009 Du lundi 17 au vendredi 28 août 2009 Autres dates et durées possibles sur demande. 2. Stages intensifs Du lundi 29 juin au vendredi 28 août 2009 p. 8 Stages d’une à neuf semaines Choix hebdomadaire de parcours thématiques et pédagogiques 31 cours par semaine + programme complémentaire Semaine du 29 juin au 3 juillet 2009 Semaine du 6 au 10 juillet 2009 Semaine du 13 au 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Semaine du 20 au 24 juillet 2009 Semaine du 27 au 31 juillet 2009 Semaine du 3 au 7 août 2009 Semaine du 10 au 14 août 2009 Semaine du 17 au 21 août 2009 Semaine du 24 au 28 août 2009 3. Les ateliers du CAVILAM Formations thématiques de deux semaines 31 cours par semaine + programme complémentaire Motivation et stratégies d’apprentissage – FORMACOM 2009 Du mercredi 1er au samedi 11 avril 2009 Pratiques et techniques fondamentales pour l’enseignement du français langue étrangère Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Du lundi 3 au vendredi 14 août 2009 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Approches pédagogiques des médias Du lundi 20 au vendredi 31 juillet 2009 L’innovation en classe de français Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Du lundi 3 au vendredi 14 août 2009 Internet en classe de français Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Actualisation des connaissances en civilisation française Du lundi 29 juin au vendredi 10 juillet 2009 Du lundi 13 au vendredi 24 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Du lundi 3 au vendredi 14 août 2009 Enseigner une matière scolaire en français – Disciplines non linguistiques (Enseignement bilingue) Du lundi 29 juin au vendredi 10 juillet 2009 Du lundi 13 au vendredi 24 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Perfectionnement linguistique et enseignement du français aux jeunes enfants Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Du lundi 3 au vendredi 14 août 2009 Enseigner le français aux enfants de 7 à 10 ans Du lundi 13 au vendredi 24 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Enseigner le français aux jeunes adolescents à partir de 10 ans Du lundi 20 au vendredi 31 juillet 2009 Du lundi 10 au vendredi 21 août 2009 Le jeu théâtral dans l’enseignement du français Du lundi 13 au vendredi 24 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Faire entrer les arts dans la classe Du lundi 20 au vendredi 31 juillet 2009 Certifications DELF / DALF Du lundi 3 au vendredi 14 août 2009 4. Enseignement sur objectif spécifique Enseigner le français de l’hôtellerie et de la gastronomie Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) 5. Séminaire formateurs de formateurs Du lundi 13 au vendredi 24 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) 6. Master 1 - Maîtrise de français langue étrangère Eté 2009 : du lundi 29 juin au vendredi 24 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) 7. Master 2 - Didactique du FLES - publics particuliers Eté 2009 : du lundi 29 juin au vendredi 24 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) 8. Autres stages• Stages à la carte pour groupes de professeurs • Stages intensifs de français • Cours juniors • Voyages de classes 9. Infos pratiques Retrouvez le descriptif détaillé des formations sur le site pédagogique du CAVILAM www.leplaisirdapprendre.com LANGUE, COMMUNICATION ET CIVILISATION 1. Perfectionnement en langue, communication et civilisation pour enseignants Sessions : Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Du lundi 20 au vendredi 31 juillet 2009 Du lundi 3 au vendredi 14 août 2009 Du lundi 17 au vendredi 28 août 2009 Ce stage d’immersion est destiné aux enseignants qui souhaitent améliorer leur connaissance de la langue française pour assurer dans des conditions optimales leur mission d’enseignement. Il est ouvert également aux personnes se destinant à l’enseignement du français. Objectifs Aider les enseignants et futurs enseignants à perfectionner leurs connaissances linguistiques en français Travailler les quatre compétences fondamentales : compréhension et expression orales et écrites avec une insistance particulière sur l’oral Mieux connaître la vie quotidienne en France Diversifier les pratiques de classe par l’expérience Déroulement Le premier lundi, les participants passent un test de positionnement qui permet de les intégrer dans une classe plurinationale correspondant à leur niveau linguistique. Ils participent ensuite à la conférence destinée aux enseignants de français en stage pédagogique. Perfectionnement linguistique Les stagiaires suivent 26 cours hebdomadaires de perfectionnement linguistique. Les cours sont essentiellement basés sur l’utilisation de documents authentiques issus des médias. Ils mettent particulièrement l’accent sur les interactions de groupe et l’incitation à la prise de parole. Ils intègrent une réflexion régulière sur le thème : apprendre à apprendre et sur la méthodologie pratiquée. Réflexion méthodologique Les stagiaires participent à 4 séances découverte pour enseignants. Ils peuvent ainsi partager leur expérience et réfléchir en commun sur leur apprentissage et leur enseignement. Immersion en français Dans le cadre de ce stage, l’hébergement en famille est recommandé. Les cours sont complétés par un programme d’activités culturelles, de loisirs et de rencontres. Un stage linguistique pour professeurs peut être suivi d’un stage à dominante pédagogique. 2. Stages intensifs Sessions : Du lundi 29 juin au vendredi 28 août 2009 D’une à neuf semaines de stage 31 cours de 45 minutes par semaine Un programme culturel, de loisirs et de découverte de la France Accès à la médiathèque inter-universitaire Les stages intensifs pour professeurs apportent des propositions concrètes immédiatement utilisables en classe, une dimension réflexive sur l’enseignement et des outils pour mieux promouvoir le français. Le programme intègre les réflexions pédagogiques liées au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et la découverte de supports novateurs et originaux pour l’apprentissage. Il propose des réponses utiles aux grandes questions pédagogiques : comment apprendre, comment enseigner, comment évaluer, comment motiver les apprenants… Le cœur du programme est constitué de parcours thématiques. Le forum des formateurs permet aux participants qui le souhaitent de présenter des projets pédagogiques et des exemples de bonne pratique à leurs collègues. Ils reçoivent en retour une attestation de présentation. Le programme hebdomadaire comprend : - les cours du parcours thématique (25 cours par semaine) - les conférences inaugurales (2 cours par semaine) - les séances découverte et forums de formateurs (4 cours par semaine) - les rencontres avec les organismes institutionnels et les éditeurs en visite au CAVILAM - le programme « culture et découverte de la France » - les activités sportives - les animations STAGES INTENSIFS POUR PROFESSEURS Programme été 2009 (Sous réserve de modifications) Les parcours thématiques et pédagogiques Chaque thème est traité selon trois perspectives : - La méthodologie et didactique du français langue étrangère et du français langue seconde - La connaissance de la France contemporaine et du monde francophone - Les technologies de l’information et de la communication Les cours alternent exposés, simulations de classe, discussions critiques et travaux de groupes. Une séance introductive permet de définir clairement les objectifs et le déroulement de la formation. En fin de parcours, une évaluation de la formation est menée pour réfléchir sur les acquis. Les participants reçoivent une documentation, une bibliographie et une sitographie. La documentation est mise à disposition des stagiaires sur la plateforme du CAVILAM pour faciliter le partage des contenus au retour dans le pays d’origine. Les conférences inaugurales Proposées par des pédagogues et des spécialistes, elles apportent une synthèse des connaissances sur un sujet particulier et une ouverture sur la vie en France. STAGES INTENSIFS POUR PROFESSEURS Les séances découverte et le forum des formateurs Ces cours favorisent les contacts entre les stagiaires et permettent le partage d’expérience entre stagiaires. Ils proposent d’expérimenter en commun des situations pédagogiques immédiatement exploitables en classe. Le forum des formateurs permet aux participants de présenter des exemples de pratiques pédagogiques réussies. Les mardis, au choix : - une conférence interactive sur un sujet pédagogique (par exemple : la pédagogie des échanges, le rôle de la traduction en classe de langue, comment choisir un manuel, etc.) - le forum des formateurs (chaque semaine, plusieurs thèmes liés au monde éducatif sont proposés et discutés en petits groupes ou des exemples de bonne pratique sont proposés par les collègues) - présentation d’un nouveau matériel pédagogique Les jeudis, au choix : - activité théâtrale (pratique de techniques simples) - groupe chanson (pour connaître et chanter les chansons d’aujourd’hui) - atelier d’expérimentation pédagogique (écriture et lecture créatives, jeux de rôles, etc.) Les rencontres avec des institutions, éditeurs, libraires… Au cours du stage, TV5MONDE, RFI, le CIEP, la CCIP, CANAL ACADEMIE, le Conseil de l’Europe et des éditeurs spécialisés en français langue étrangère et en pédagogie (CLE International, Didier, Hachette, PUG, Difusión/Maison des langues, Chronique sociale…) présentent leurs nouvelles parutions et activités. La médiathèque inter-universitaire La médiathèque du CAVILAM offre l’essentiel des parutions concernant le français langue étrangère, un espace lecture (presse générale et spécialisée) et des ordinateurs avec accès Internet. Culture et loisirs Un séjour à Vichy, c’est l’occasion de vivre à la française et de découvrir la région... Un programme d’excursions et de visites, d’animations culturelles et de loisirs est organisé chaque semaine. Attestation Un certificat de stage cosigné par l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et le CAVILAM ainsi qu’une attestation détaillée sont remis aux participants en fin de stage sous réserve d’assiduité aux cours. STAGES INTENSIFS POUR PROFESSEURS / PARCOURS 2009 Arrivée des stagiaires le dimanche avant le début du stage, départ le samedi après la fin du stage. Chaque semaine, les stagiaires choisissent UN PARCOURS Par exemple, semaine du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet 2009 : - Enseigner le français aux jeunes adolescents à partir de 10 ans Semaine du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet 2009 Au choix : - Favoriser la communication orale : compréhension, production et interaction - Enseigner le français aux adolescents à partir de 10 ans - Travailler en classe avec des documents authentiques en complément du manuel - Connaître et enseigner la civilisation française et francophone - Pratiquer les ressources essentielles d’Internet pour l’enseignement du français Semaine du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2009 Au choix : - Enseigner le français aux enfants à partir de 7 ans - Améliorer la compréhension et la production écrites - Plaisir de lire, plaisir d’écrire – littérature(s) en classe - Enseigner la grammaire dans une perspective communicative - Apprendre et enseigner avec les médias (TV5MONDE, RFI, CANAL ACADEMIE, etc.) - Dynamiser la classe, promouvoir et faire aimer le français - Découvrir et faire découvrir la France d’aujourd’hui - Apprendre le français de manière simple avec Internet Semaine du lundi 13 au vendredi 17 juillet 2009 (Le mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Au choix : - Favoriser la communication orale : compréhension, production et interaction - Chansons, conte(s) et poésie en classe de français - Enseigner la grammaire, la prononciation et l’orthographe en français - Faire entrer les arts dans la classe de français - Enseigner la civilisation française et francophone : repères et pratiques pédagogiques - Activités de compréhension orale et écrite et projets d’expression écrite sur Internet Semaine du lundi 20 au 24 juillet 2009 Au choix : - Jeux, créativité et activités ludiques en classe de français - Enrichir le vocabulaire et les connaissances en grammaire de manière communicative - Donner du sens à la lecture et à la production de textes - Associer l’enseignement de la langue et de la culture - Apprendre le français de manière simple avec Internet STAGES INTENSIFS POUR PROFESSEURS / PARCOURS 2009 Semaine du lundi 27 au vendredi 31 juillet 2009 Au choix : - Apprendre et enseigner avec TV5MONDE et la vidéo - Développer la fluidité d’expression en français - Nouvelles pratiques pour enseigner la grammaire et l’orthographe en français - Découvrir et faire découvrir la France d’aujourd’hui - Activités de compréhension orale et écrite et projets d’expression écrite sur Internet Semaine du lundi 3 au vendredi 7 août 2009 Au choix : - Faire du cours de français un espace vivant et enthousiasmant - Plaisir de lire, plaisir d’écrire – littérature(s) et jeux littéraires en classe - Enseigner la grammaire et le vocabulaire d’une manière vivante - Enseigner la civilisation avec des documents authentiques - Pratiquer les ressources essentielles d’Internet pour l’enseignement du français Semaine du lundi 10 au vendredi 14 août 2009 Au choix : - Enseigner le français aux adolescents à partir de 10 ans - Chansons, conte(s) et poésie en classe de français - Apprendre et enseigner avec les médias (TV5MONDE, RFI, CANAL ACADEMIE, etc.) - Connaître et enseigner la civilisation française et francophone - Pratiquer et développer des activités et parcours pédagogiques sur Internet Semaine du lundi 17 au vendredi 21 août 2009 Parcours : - Favoriser la communication orale : compréhension, production et interaction - Définir des séquences et scénarios pédagogiques à partir de documents authentiques Semaine du lundi 24 au vendredi 28 août 2009 Parcours : - Enseigner la compréhension et la production orales et écrites de manière communicative - Travailler de manière créative avec le manuel et des documents complémentaires LES ATELIERS DU CAVILAM 3. Les ateliers du CAVILAM L’organisation de la semaine est identique à celle des stages intensifs. Motivation et stratégies d’apprentissage - FORMACOM 2009 Formation de formateurs de formateurs en français langue étrangère Session : Du mercredi 1er au samedi 11 avril 2009 Ce stage s’adresse prioritairement aux enseignants d’origine européenne, formateurs d’enseignants de français langue étrangère ou conseillers pédagogiques souhaitant entreprendre ou intensifier une démarche de partage du savoir avec leurs collègues. Il s’inscrit dans le cadre du projet FORMACOM, projet pluriannuel de formation de formateurs, mais il est ouvert à d’autres participants intéressés. Objectifs Former une équipe dynamique de formateurs démultiplicateurs Développer une compétence de réflexion et d’autoévaluation Favoriser des démarches pédagogiques conduisant à une responsabilisation des apprenants Optimiser l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TICE) Faire entrer la dimension européenne et une conscience interculturelle dans le quotidien de la classe Programme Développement de l’autonomie de l’apprenant et de l’enseignant Les stratégies d’apprentissage : apprendre à apprendre, la responsabilisation de l’apprenant Les stratégies d’enseignement : la motivation à l’apprentissage, la différenciation De l’activité de classe à une pédagogie de la tâche et une pédagogie de projet Pratiques motivantes en classe de français La dimension créative et ludique dans l’enseignement, supports novateurs et pratiques innovantes Optimisation de l’utilisation des TIC et de l’enseignement à distance Les ressources et les outils disponibles Les TICE comme moteur de travail collaboratif Développement de la compétence interculturelle des enseignants et des apprenants dans une perspective européenne Connaissance des outils et documentations mis à disposition par le Conseil de l’Europe Expérimentation et discussion de pratiques de classe favorisant une approche interculturelle Evaluation des compétences langagières et des compétences d’apprentissage Réflexion sur l’évaluation comme pratique de classe Développement des compétences de communication professionnelle Le partage du savoir entre enseignants, la formation de formateurs Mise en place d’une stratégie de développement personnel Méthodologie : la formation privilégie les activités où les participants réfléchissent en commun aux démarches pédagogiques en s’appuyant sur leur expérience : simulations de classes suivies d’une réflexion, élaboration de parcours pédagogiques à partir de supports et d’objectifs sélectionnés, présentation par les participants d’activités testées en classe, etc. Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM Pratiques et techniques fondamentales pour l’enseignement du français langue étrangère Sessions : Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Du lundi 3 au vendredi 14 août 2009 Cette formation s’adresse aux professeurs enseignant ou appelés à enseigner le français langue étrangère. Objectifs Connaître les tendances actuelles des approches méthodologiques, le matériel et les ressources disponibles dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère Développer les compétences professionnelles indispensables : gestion et animation de classe, planification des séquences pédagogiques, évaluation Diversifier et enrichir les pratiques pédagogiques pour favoriser un enseignement motivant et interactif Programme Profession : professeur de français langue étrangère Le rôle de l’enseignant(e) : organisateur de l’apprentissage, animateur, passeur de savoir(s) et de savoir-faire, promoteur, conseiller, etc. Enseigner le français langue étrangère Outils théoriques Le Cadre européen commun de référence et ses conséquences directes sur l’enseignement Planifier des séquences pédagogiques et organiser son enseignement par objectifs et compétences Techniques et pratiques de classe L’organisation de la vie de la classe : planification des cours, gestion de l’espace et du groupe… L’animation de classe : favoriser les interactions et la prise de parole Activités de base pour travailler les quatre compétences : compréhension et expression orales et écrites Aider à améliorer la prononciation Enseigner la grammaire de façon vivante et communicative Intégrer aux cours des connaissances en civilisation dans une perspective interculturelle La correction et l’évaluation Les outils et supports d’enseignement Comment choisir un manuel et des ouvrages complémentaires ? L’utilisation de « documents authentiques » : émissions de télévision, articles de presse, documents de la vie quotidienne, etc. Les ressources Internet pour l’enseignant et l’apprenant Les outils d’évaluation : tests (TCF/TEF) et examens (DILF/DELF/DALF) Méthodologie Alternance de présentations, simulations de classe, travaux de groupes et discussions critiques. Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM Apprendre et enseigner avec TV5MONDE Session : Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Depuis 1996, le CAVILAM contribue étroitement à la mise en place de la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE », pédagogie novatrice pour l’enseignement du français. Il collabore notamment au dispositif en ligne multimédia « 7 JOURS SUR LA PLANETE ». Cette formation s’adresse aux professeurs et formateurs. Elle est animée par des professeurs du CAVILAM en collaboration avec TV5MONDE. Ce stage permet aux personnes qui le souhaitent de présenter leur candidature pour devenir formateurs de formateurs TV5MONDE et d’être ainsi labellisées par la chaîne pour assurer des formations TV5MONDE. Objectifs Connaître les outils mis à la disposition des enseignants de français par TV5MONDE et le CAVILAM Savoir intégrer systématiquement des documents télévisuels dans l'apprentissage du français Mettre en place une pédagogie efficace d’éducation aux médias Explorer les possibilités de complémentarité entre face à face pédagogique et auto-apprentissage Elargir le réseau de formateurs et d’enseignants pour l’utilisation de TV5MONDE Programme Intégration du document télévisuel en classe de langue Principes généraux de la démarche pédagogique Méthodes de sélection des documents télévisuels pour la classe Education aux médias Expérimentation en commun d’exemples de parcours pédagogiques en classe (Clips, documentaires, fictions, infos, émissions, jeux, etc.) Exploitations pédagogiques de différents types de documents télévisuels Les outils de TV5MONDE pour les enseignants Les émissions de TV5MONDE et les ressources des sites www.apprendre.tv et www.enseigner.tv Le dispositif interactif multimédia « 7 jours sur la planète » Les activités de classe et en centre de ressources Les activités génériques et les propositions pédagogiques sur des émissions spécifiques L’émission du mois Atelier de recherche pédagogique Sélection de documents télévisuels exploitables Elaboration de parcours pédagogiques Définition de projets pour la classe Présentation en simulation de classe Les candidats à la labellisation comme formateurs TV5MONDE présenteront d’une part une étude de cas et d’autre part une simulation de face à face pédagogique. Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM Approches pédagogiques des médias (télévision, radio, presse écrite, Internet) Session : Du lundi 20 au vendredi 31 juillet 2009 Ce stage est organisé en coopération avec plusieurs médias. Il s’adresse aux enseignants et formateurs souhaitant intégrer de manière systématique les médias dans leur classe. Il alterne exposés, simulations de classe, travaux de groupes, discussions, recherches, élaboration de matériels et rencontres d’acteurs des domaines concernés. Il est animé par des professeurs du CAVILAM et des professionnels des médias. Objectifs Intégrer les médias et Internet dans la classe de français au quotidien dès le niveau débutant Définir une démarche pédagogique cohérente tenant compte de la spécificité de chaque média Contribuer à l’éducation aux médias Constituer une équipe de professeurs relais qui pourront former leurs collègues Programme Conception générale de l’enseignement Vers une pédagogie de la motivation : la langue vécue comme outil de communication immédiate Articulations entre les documents programmés (manuels, cahiers d’exercices, etc.) et les documents éphémères issus des médias : presse écrite et parlée, télévision, Internet, etc. D’une pédagogie de l’objet à une pédagogie du sujet Applications pédagogiques – connaissance des médias Connaissance des médias et de leur spécificité Expérimentation de démarches directement utilisables en classe à partir de documents extraits de : - la presse écrite (journaux nationaux, régionaux, francophones et leurs sites Internet...) - la radio (RFI, les radios en ligne comme www.canalacademie.com, France Bleu Pays d’Auvergne, etc.) - la télévision (TV5MONDE, FRANCE 24...) - Internet Apprentissage par compétences par rapport aux niveaux du cadre européen : stratégies de compréhension orale et écrite, entraînement à l’expression orale et écrite à partir de supports issus des médias Atelier de recherche et de didactisation de documents Préparation d’unités d’enseignement Choix de documents selon les niveaux Définition de parcours pédagogiques Présentation en simulation de classe Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM L’innovation en classe de français Sessions : Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région.) Du lundi 3 au vendredi 14 août 2009 Ce stage propose des pistes pour renforcer l’attractivité de l’enseignement du français langue étrangère à la fois au quotidien et dans le cadre de la promotion de la langue auprès d’élèves potentiels. Il permet de faire le point sur les innovations pédagogiques liées ou non à de nouvelles technologies. Il contribue à faire sortir élèves et professeurs de la routine. Objectifs Faire le point sur les innovations pédagogiques dans l’enseignement du français Intégrer les innovations pédagogiques dans la classe au quotidien Apprendre à dynamiser la classe par des pratiques diversifiées Proposer un enseignement adapté au monde contemporain Programme Nouveaux programmes, nouveaux contenus pour le français Le point sur l’intégration du Cadre européen commun de référence pour les langues dans l’enseignement Le point sur les travaux actuels et les projets du Conseil de l’Europe dans le domaine de l’éducation L’apprentissage par compétences La pédagogie de projet L’approche culturelle et interculturelle de l’apprentissage L’apprentissage linguistique étroitement associé à l’acquisition de savoirs et savoir-faire L’actualité de l’édition et l’évolution des manuels Les tests et certifications comme outils de motivation Nouvelles pratiques pédagogiques Des pratiques de classe au quotidien à l’intégration de pratiques innovantes Les perspectives des TICE dans l’évolution des pratiques d’apprentissage et d’enseignement Utilisations du tableau interactif L’offre pédagogique des médias francophones (TV5MONDE, RFI, CANAL ACADEMIE, etc.) Supports originaux et novateurs (films, courts métrages, chansons, etc.) Auto-apprentissage et apprentissages complémentaires en autonomie Devenir un innovateur Les stagiaires recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM Internet en classe de français Session : Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, conférence et activités de découverte de la région) Ce stage s’adresse aux enseignants et formateurs qui souhaitent explorer les possibilités qu’offre Internet pour des applications concrètes pour la classe au quotidien ou pour lancer des projets motivants dans le cadre de l’apprentissage. Le stage alterne exposés, discussions critiques, travaux de groupes, expérimentation d’activités et élaboration de parcours pédagogiques intégrant Internet. Pré requis Connaissance de l’utilisation de base d’un ordinateur Objectifs Maîtriser l’utilisation d’Internet à des fins pédagogiques Elaborer et expérimenter des démarches pédagogiques innovantes et des projets pour la classe Acquérir les principes fondamentaux de création d'exercices interactifs en ligne Former des enseignants relais capables de démultiplier la formation reçue Programme Concevoir, expérimenter et évaluer des activités pédagogiques à partir d’Internet Intégrer Internet dans le quotidien de la classe : - Entraînement à la compréhension orale et écrite à partir de sites généralistes - Activités d’acquisition de vocabulaire et d’amélioration de l’orthographe - Exercices de recherche critique d’informations sur Internet avec validation des contenus - Exercices avec des encyclopédies et des dictionnaires en ligne - Définition de missions virtuelles - Participation à des ateliers d’écriture collaborative, les blogs et les forums - Définition de parcours pédagogiques - Création d’exercices interactifs - Communiquer sur Internet avec des francophones du monde entier Les ressources utiles au professeur de français langue étrangère Ressources et documents pour l’enseignant sur Internet Exploration et évaluation des sites à caractère pédagogique Internet, lieu d’échanges avec d’autres enseignants Internet, lieu d’autoformation et de formation pour apprenants et enseignants Les espaces de travail collaboratif, les plateformes d’apprentissage Chaque participant dispose d’un poste informatique avec accès Internet haut débit. Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM Actualisation des connaissances en civilisation française Sessions : Du lundi 29 juin au vendredi 10 juillet 2009 Du lundi 13 au vendredi 24 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Du lundi 3 au vendredi 14 août 2009 Ce stage s’adresse aux enseignants qui souhaitent réactualiser leurs connaissances en civilisation française contemporaine. Objectifs Actualiser les connaissances en civilisation française contemporaine : l’évolution politique, sociale, culturelle et linguistique de la France Mieux connaître et comprendre la France et le monde francophone d’aujourd’hui Contribuer à introduire des contenus et des savoirs factuels dans l’enseignement du français au quotidien Diversifier et enrichir les pratiques pédagogiques Programme Actualité Les évènements de l’actualité 2008/2009 La vie politique française au quotidien La France dans le contexte européen et mondial La Francophonie et le monde francophone Connaissance des médias Société L’identité française : spécificités, symboles, valeurs, interrogations... Vie quotidienne des Français : ce qui a changé depuis dix ans Le système éducatif Les jeunes Le monde du travail Vie culturelle Connaissance de l’actualité artistique et littéraire Panorama de la chanson française contemporaine Cuisine et gastronomie Contacts Rencontres avec des personnalités et des professionnels de la vie économique, culturelle et éducative Enquêtes sur le terrain et comptes-rendus Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM Enseigner une matière scolaire en français – Disciplines non linguistiques (enseignement bilingue) Sessions : Du lundi 29 juin au vendredi 10 juillet 2009 Du lundi 13 au vendredi 24 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Formation destinée aux professeurs qui enseignent une discipline non linguistique (DNL – « enseignement bilingue ») partiellement ou totalement en français (par exemple : histoire, géographie, sciences et vie de la terre) et aux professeurs de français qui souhaitent intégrer des contenus factuels dans leur enseignement. Objectifs Contribuer à promouvoir l’enseignement disciplinaire en français Améliorer les techniques d’enseignement d’une matière non linguistique en français Échanger les expériences d’enseignement Optimiser l’utilisation des technologies de la communication et de l’information Programme Approfondissement linguistique Enrichissement linguistique lié à la matière enseignée Perfectionnement linguistique lié à la gestion de la classe en français : mots de la classe, consignes, raisonnements Méthodologie Spécificité de l’enseignement bilingue : alternance des langues, collaboration entre le professeur de DNL et le professeur de français, interdisciplinarité, pédagogie de projet Mutualisation des expériences et des ressources Exploitation de manuels français, comparaison des approches pédagogiques Typologie d’activités de classe : objectifs et compétences Stratégies pour apprendre et communiquer Conception et mise en œuvre de plans de leçons Techniques d’animation de classe Évaluation Outils et ressources Les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour : - la formation des enseignants de français et de DNL, - la recherche de matériels, supports pour l’enseignement en français d’une discipline non linguistique (DNL), - la création et la production de matériaux. Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM Perfectionnement linguistique et enseignement du français aux jeunes enfants Sessions : Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Du lundi 3 au vendredi 14 août 2009 Ce stage associe une formation linguistique et une formation pédagogique. Il est ouvert aux professeurs enseignant aux jeunes enfants et désirant se sentir plus à l’aise en langue française. Objectifs Perfectionnement linguistique : Développer la fluidité verbale et la confiance dans l’utilisation de la langue française Mettre les enseignants en situation réelle d’apprentissage et réfléchir sur les pratiques utilisées Perfectionnement didactique : Développer un enseignement motivant de la langue française pour un public d’enfants Acquérir les principes d’une pédagogie de la réussite Programme Perfectionnement linguistique et observation méthodologique Les participants sont intégrés à la classe plurinationale correspondant à leur niveau linguistique. Des séances de synthèse permettent de réfléchir à la méthodologie utilisée dans les cours. Perfectionnement didactique Enseignement aux jeunes adolescents de 10 à 12 ans Expérimentation d’activités aux niveaux A1 et A2 : compréhension orale, lecture… Expérimentation d’activités ludiques favorisant l’expression orale : chansons, histoires, contes, jeux, écriture créative, simulations, jeux de rôles… Civilisation : activités de sensibilisation à une autre culture Analyse des manuels pour enfants et/ou jeunes adolescents les plus récents Intégration du portfolio des langues Initiation au français pour les 4 à 10 ans Présentation de chansons, comptines, histoires, contes et jeux… Pratique de la créativité en français : dessins, collages… Activités de sensibilisation à une autre culture avec des images, de la musique, des parfums, des saveurs... Atelier pédagogique Création de matériels pour jouer, illustrer une chanson, un conte… Recherche et didactisation de documents authentiques sonores, écrits ou vidéo Elaboration d’unités de travail, création d’un dossier pédagogique Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM Enseigner le français aux enfants de 7 à 10 ans Session : Du lundi 13 au vendredi 24 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Ce stage est destiné à tous les professeurs enseignant ou souhaitant enseigner aux jeunes enfants. Objectifs Connaître les outils et matériels disponibles dans le domaine du français précoce Développer et expérimenter de nouvelles démarches pédagogiques pour les premiers niveaux linguistiques Elaborer des unités de travail motivantes pour un jeune public Former des enseignants relais qui pourront former leurs collègues Programme Gestion du quotidien de la classe Programmation d'activités de classe en fonction de l'âge et des niveaux linguistiques Définition d’objectifs et de scénarios pédagogiques Types d’activités, rythme, durée, communication en classe… Pédagogie différenciée Démarches et pratiques de classe Découverte et apprentissage ludiques : jeux, entraînement à la prononciation, écoute et compréhension orale, lecture(s), écriture(s), vidéo Expérimentations en commun de comptines, chansons, histoires, contes, jeux, gestuelle… Pratique de la créativité : dessins, collages, marionnettes, écrits à un niveau faible… Civilisation : sensibilisation à une autre culture Atelier pédagogique Création et collection de matériels pour jouer Elaboration de scénarios pédagogiques pour illustrer une chanson, une comptine, un conte… Recherche et didactisation de documents authentiques sonores, écrits ou vidéo Constitution d’un dossier pédagogique Outils et ressources Connaissance des journaux, magazines et livres pour la jeunesse Ressources sur Internet et dans les médias Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM Enseigner le français aux jeunes adolescents à partir de 10 ans Sessions : Du lundi 20 au vendredi 31 juillet 2009 Du lundi 10 au vendredi 21 août 2009 Ce stage est destiné aux professeurs travaillant avec des adolescents. Objectifs Apprendre à susciter la curiosité, motiver à apprendre Diversifier et enrichir les pratiques de classes dans une perspective actionnelle Mieux comprendre les adolescents, leurs comportements et profils pédagogiques Réfléchir ensemble au(x) rôle(s) d’un professeur de langue dans une classe d’adolescents Elaborer des unités d’enseignement Programme Gestion du quotidien de la classe Programmation d'activités de classe en fonction de l'âge et des niveaux linguistiques Définition d’objectifs et de scénarios pédagogiques Développer la curiosité, l’intérêt à l’autre, l’intérêt pour la langue cible Susciter le désir d’apprendre Responsabiliser l’apprenant Démarches et pratiques de classe Expérimentation et discussion d’activités qui permettent de rendre le maximum d’élèves actifs et participatifs Des exercices à la tâche, de la tâche au projet… Types d’activités, rythme, durée, communication en classe… Diversifier les supports d’enseignement : documents vidéo, récits de littérature jeunesse, chansons… Développer la créativité à l’oral et à l’écrit Le portfolio européen des langues Exemples de pratiques innovantes Évaluation Les différents types d’évaluation L’évaluation, outil d’apprentissage Atelier pédagogique Recherche et didactisation de documents authentiques sonores, écrits ou vidéo Analyse critique de manuels récents et de matériels complémentaires destinés aux adolescents Outils et ressources Ressources sur Internet et dans les médias Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM Le jeu théâtral dans l’enseignement du français Session : Du lundi 13 au vendredi 24 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) La formation s’adresse aux professeurs qui souhaitent intégrer des techniques théâtrales simples, des jeux et des exercices utilisant la voix et la gestuelle dans leurs cours de français. Il propose également des pistes de projets théâtraux facilement réalisables, originaux et motivants. Aucune expérience théâtrale n’est nécessaire. Le stage est animé par des spécialistes des activités théâtrales en français langue étrangère. Objectifs Utiliser des techniques théâtrales simples dans le quotidien de la classe Apprendre à apprendre sérieusement en jouant, apprendre à jouer avec sérieux Acquérir des principes simples d’animation théâtrale dans le cadre scolaire Aborder la langue comme un projet personnel et collectif Programme Initiation au jeu théâtral Exercices ludiques de mise en confiance et d’approche du jeu théâtral Improvisations individuelles et collectives Elaboration de textes simples Choisir des textes, les lire, les « mettre en bouche », les interpréter Mise en scène de ces textes Mise en scène de textes de manuels, jeux de rôles, sketchs Lire pour jouer, jouer pour lire Mettre en scène, diriger des "acteurs" non professionnels Préparer un spectacle Elaborer la conception scénique : décor, costumes... S’adapter au nombre d’élèves et aux contextes Réflexions pédagogiques Les techniques théâtrales comme vecteurs de motivation Définition de séquences pédagogiques Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM Faire entrer les arts dans la classe Session : Du lundi 20 au vendredi 31 juillet 2009 Cette formation s’adresse aux professeurs souhaitant enrichir leur enseignement du français en sensibilisant leurs élèves à divers domaines artistiques : les arts plastiques (peinture, photo, sculpture), l’architecture, le cinéma, la bande dessinée, les arts de la scène (théâtre, danse, marionnettes, musique, chanson, etc.). Le stage associe une démarche de connaissance de l’actualité artistique, de compréhension des œuvres, d’entraînement linguistique et d’activités concrètes de sensibilisation artistique à réaliser en classe. Objectifs Associer l’apprentissage du français à la découverte de diverses formes artistiques Dynamiser l’enseignement en découvrant l’actualité artistique française et francophone Développer la créativité et la curiosité des apprenants Favoriser une compréhension de l’art contemporain Promouvoir la langue française à l’aide d’une approche culturelle Programme Connaissance de l’actualité artistique en France aujourd’hui Proposition d’itinéraires de découverte dans les domaines suivants : cinéma, art contemporain, théâtre, danse, musique, chanson, bande dessinée. Utilisation de supports artistiques en classe de langue Expérimentation de séquences pédagogiques Découverte et présentation d’une œuvre, d’un artiste, d’une exposition, d’un spectacle, d’un monument… Activités d’expression orale et écrite à tous niveaux à partir de photos, de reproductions de peintures, de catalogues de musées, d’enregistrements de spectacles, de courts métrages, etc. Découverte de spectacles : théâtre, cinéma, chanson, musique… Créations à caractère artistique par les apprenants : réalisation d’objets, d’expositions, de micro-spectacles Ecriture créative Activités théâtrales simples (marionnettes, mime, saynètes…) Définition en commun de séquences pédagogiques à partir des centres d’intérêt des participants Ressources Internet : sites des musées, arts en ligne, sites pédagogiques, presse spécialisée, etc. Méthodologie Alternance d’exposés, de travaux de groupes et de discussions à partir d’activités réalisées dans le stage et directement transférables en classe de français avec divers supports liés à l’art : reportages et sujets de télévision, extraits d’œuvres cinématographiques, reproductions, etc. Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. LES ATELIERS DU CAVILAM Certifications DELF / DALF En coopération avec le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) Session : Du lundi 3 au vendredi 14 août 2009 Le CAVILAM a assuré un rôle pionnier et déterminant dans la création et le développement des premières certifications DELF et DALF. Les nouveaux DELF et DALF ont été mis en place en septembre 2005. Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent préparer efficacement leurs apprenants à la passation du DELF A1, A2, B1 et B2 ou au DALF C1. Il propose une réflexion sur l’intégration des objectifs du DELF dans le cadre de l’enseignement scolaire. Le stage est animé par des professeurs du CAVILAM, auteurs des ouvrages de la collection « Activités pour le cadre commun de référence » chez CLE International. Objectifs Former des enseignants aptes à mieux préparer leurs élèves aux différents examens du DELF et du DALF C1 Faire le point sur les évolutions récentes du DELF et du DALF et les différents tests de vérification des connaissances en français Apprendre à intégrer dans les cours les types d’exercices qui servent de base aux examens et aux tests Programme Spécificités du DELF et du DALF, TCF… Connaissance de la philosophie générale des examens et des textes officiels Le Cadre commun européen de référence pour les langues et les certifications Analyse d’épreuves Observation de sessions d’examen en direct ou en vidéo : - épreuves orales - correction d’écrits Atelier de recherche pédagogique Recherche et sélection de documents Définition d’exercices pour entraîner les apprenants à la passation des examens Elaboration d’exemples de sujets Intégration d’exemples d’épreuves d’examen dans les activités habituelles de la classe Simulation de passation d’épreuves avec des étudiants du CAVILAM Habilitation à être examinateur DELF / DALF en coopération avec le CIEP Les stagiaires suivront deux journées de formation assurées par des formateurs du CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) et seront ainsi habilités à faire passer les examens sous réserve de conformité aux conditions requises. Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. ENSEIGNEMENT SUR OBJECTIF SPECIFIQUE 4. Enseignement sur objectif spécifique Enseigner le français de l’hôtellerie et de la gastronomie Session : Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Formation destinée aux professeurs enseignant ou appelés à enseigner le français dans des collèges ou lycées professionnels techniques et dans la formation d’adultes dans les domaines de l’hôtellerie et de la gastronomie. Objectifs Promouvoir l’enseignement du français dans les domaines de l’hôtellerie et de la gastronomie Diversifier et enrichir les pratiques pédagogiques Développer un enseignement articulant savoir-faire professionnels et acquisition linguistique Programme Approches méthodologiques L’articulation entre français sur objectif spécifique, français de spécialité et français professionnel Choix des supports et des approches méthodologiques en fonction des publics Savoir créer un univers thématique ciblé et diversifié Techniques de classe : favoriser la prise de parole et les interactions Exploitation de documents professionnels : brochures, sites, emballages, menus, recettes, guides, etc. Exploitation de supports utiles : images, vidéos, séquences sonores, extraits de films, etc. Savoirs et savoir-faire Elaborer des séquences pédagogiques dans le domaine professionnel : - dans la gastronomie, par exemple : les réservations (d’une chambre / d’une table), l’accueil clients (réception / restaurant), les menus, le service en salle, la prise de commandes, faire des suggestions, gérer les réclamations, etc. Développement du lexique spécialisé Développer les connaissances factuelles, par exemple : les labels, les appellations contrôlées, les zones de production, les spécialités régionales, etc. Situations professionnelles et approche interculturelle : habitudes et comportements français, gestion de groupe, gestion de l’interculturel, gestion des conflits, etc. Programme complémentaire Visite de fromageries, pastilleries, confiseries, pâtisseries, restaurants, agences et offices de tourisme et rencontres avec des professionnels du tourisme et de la gastronomie (Prévoir un petit budget pour les dégustations) Les participants recevront une bibliographie et une sitographie. FORMATEURS DE FORMATEURS 5. Séminaire formateurs de formateurs Session : Du lundi 13 au vendredi 24 juillet 2009 (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Cette formation s’adresse aux formateurs de formateurs, attachés de coopération et conseillers pédagogiques. Objectifs Etre capable d’élaborer et de mettre en place des plans de formation Optimiser l’animation de séances de formation Œuvrer pour l’amélioration professionnelle et linguistique des enseignants Elaborer des stratégies de suivi et de mise en réseau des formateurs Développer la dimension réflexive dans l’activité d’enseignement Axes de travail Réflexion sur le rôle et le travail de conseiller pédagogique Qu’est-ce qu’une bonne formation ? Qu’est-ce qu’un bon formateur ? Le carnet de compétences de l’enseignant(e) Les aspects psychologiques de la formation, le soutien et le conseil aux enseignants La notion de qualité dans l’enseignement et la formation Mettre en place une attitude positive Ingénierie de la formation appliquée à l’enseignement du français Analyse, diagnostic et définition des besoins de formation en fonction des réalités concrètes du terrain Le métier d’enseignant aujourd’hui : évolution des compétences et savoir-faire Définir des objectifs pédagogiques Programmer des objectifs finaux et transversaux Concevoir et planifier des projets pluriannuels : l’exemple FORMACOM Animer une formation Techniques d’animation : former le groupe, briser la glace, dynamiser le groupe, multiplier les interactions Equilibrer pratique et théorie Choisir les bons supports de cours, définir et prendre en compte les aspects techniques Définir et expérimenter des tâches d’enseignement, par exemple : construire une séquence pédagogique, analyser et choisir un manuel, etc. Evaluer la formation Evaluation en cours de formation, évaluation finale Evaluation des stagiaires Suivi de la formation Mettre en réseau les enseignants et actualiser les acquis Mettre en place un espace collaboratif sur Internet Méthodologie Exposés, discussions, travaux de groupe, élaboration d’un dossier récapitulatif Contacts : gdouet-lasne@cavilam.com ou mboiron@cavilam.com 6. Master 1 - Maîtrise de français langue étrangère Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand / CAVILAM Du lundi 29 juin au vendredi 24 juillet 2009 Nota : Prévoir une arrivée le dimanche 28 juin et un départ le samedi 25 juillet. (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Public et conditions d’admission La maîtrise FLE en formation continue proposée conjointement par l’université Blaise Pascal et le CAVILAM s’adresse prioritairement aux enseignants étrangers de français titulaires d’une licence (BAC+3) et pouvant justifier d’au moins 5 ans d’enseignement du FLE. Elle se déroule sur deux années consécutives au CAVILAM (2 fois 4 semaines). Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CAVILAM : www.cavilam.com/docs/fichesinscriptions/formatpdf/m1candidature_2009.pdf Date limite de réception des dossiers : 29 mars 2009 Formation Elle équivaut à 368 heures de formation : 150 h qui correspondent à l’expérience et à la formation professionnelles antérieures et 218 h de formation au CAVILAM (dont 36 h d’autoformation) en 7 unités d’enseignement (UE), la 8ème UE « Rapport sur l’expérience professionnelle » se déroulant après les deux étés en France. Sous réserve de réussite à l’évaluation, cette formation conduit à l’obtention du diplôme national français « Master 1 – Maîtrise de Français langue étrangère ». La formation comprend 218 heures d’enseignement sur deux ans. Première année : - UE DMG : Didactique des langues et méthodologie générale (10 crédits) 34 h + 6 h d’autoformation - UE EL : Enseignement d’une langue et réflexion sur cet apprentissage (5 crédits) 20 h - UE ACF : Anthropologie culturelle de la France et des pays francophones (10 crédits) 20 h + 6 h d’autoformation - UE TL : Théorie linguistique et description du français (5 crédits) 20 h + 6 h d’autoformation soit un total de 112 heures pour l’été 2009. Deuxième année : - UE TIC : Technologies de l’information et de la communication en FLE (5 crédits) 20 h + 6 h d’autoformation - UE COM : Communication : théories et pratiques de communication (10 crédits) 34 h + 6 h d’autoformation - UE DMD : Didactique et méthodologie des domaines, informatique, médias (5 crédits) 34 h + 6 h d’autoformation - UE RAP : Rapport sur l’expérience professionnelle (10 crédits) soit un total de 106 heures pour l'été 2010. Les cours sont assurés par des enseignants de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et des professeurs du CAVILAM. Evaluation L’évaluation se fait, suivant les unités d’enseignement, soit par contrôle continu durant la formation, soit par travaux à expédier aux enseignants responsables après la fin du stage. Il appartient aux enseignants étrangers de vérifier (par courrier électronique de préférence) si leur devoir est parvenu à destination. Les délais d’envoi donnés par les responsables doivent être respectés. Le rapport sur l’expérience professionnelle doit parvenir à l’université (Responsable du Master 1 – maîtrise FLE, UFR LLSH, 29 Bd Gergovia, 63037 Clermont-Ferrand cedex) avant le 1er mai de l’année consécutive au deuxième stage à Vichy. Dans le cas où les enseignants souhaitent poser leur candidature au Master 2 professionnel FLES, ils doivent faire parvenir leur rapport sur l’expérience avec le dossier de candidature au Master 2. Droits d’inscription CAVILAM par année : 4 semaines de formation intensive pour professeurs, soit 1112 € + 54 € frais d’inscription. Université Blaise Pascal : 230 € de droits d’inscription valables pour 2 années consécutives 2009 / 2010. 7. Master 2 - Didactique du FLES - publics particuliers Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand / CAVILAM Du lundi 29 juin au vendredi 24 juillet 2009 Nota : Prévoir une arrivée le dimanche 28 juin et un départ le samedi 25 juillet. (Mardi 14 juillet, jour férié, activités de découverte de la région) Public et conditions d’admission Le Master 2 professionnel FLES en formation continue proposé conjointement par l’université Blaise Pascal et le CAVILAM s’adresse prioritairement aux enseignants étrangers de français titulaires d’une maîtrise (BAC + 4) pouvant justifier d’au moins 5 ans d’enseignement du FLE. L’admission est soumise à une sélection. La formation se déroule au mois de juillet au CAVILAM à Vichy durant 4 semaines. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CAVILAM : www.cavilam.com/docs/fichesinscriptions/formatpdf/M2FLESDossier_candidature_2009.pdf Date limite de réception des dossiers de candidature : 29 mars 2009 Après examen des documents, l’université rendra sa décision au CAVILAM qui informera le candidat et lui remettra le dossier d’inscription définitif. Formation L’assiduité est obligatoire pendant toute la durée de la formation. Elle comporte 116 heures de formation dont 20 heures de travail autonome, sans prendre en compte la mise en place du projet et le mémoire qui sera ensuite réalisé. Sous réserve de réussite à l’évaluation, cette formation conduit à l’obtention du diplôme national français « Master 2 professionnel Français langue étrangère et seconde ». - UE 1 : Didactique et publics diversifiés (10 crédits) 24 h + 5 h d’autoformation - UE 2 : Anthropologie, connaissances, croyances et expériences (10 crédits) 24 h + 5 h d’autoformation - UE 3 : Psychologie de l’éducation (10 crédits) 24 h + 5 h d’autoformation - UE 4 : Utilisation des TICE dans la conception de programmes d’enseignement 24 h + 5 h d’autoformation et apprentissage (10 crédits) - UE 5 : Projet pédagogique et mémoire à réaliser dans l’année à venir (20 crédits) Evaluation L’évaluation des modules d’enseignement se fait sur la base de travaux personnels qui doivent être remis sur place à la fin du stage. Le mémoire sur le projet pédagogique doit parvenir à l’université (Responsable du Master FLES, UFR LLSH, 29 Bd Gergovia, 63037 Clermont-Ferrand cedex) avant le 1er juillet de l’année suivante. Il appartient aux enseignants étrangers de vérifier (par courrier électronique de préférence) si leur devoir est parvenu à destination. Les délais d’envoi donnés par les responsables doivent être respectés. Droits d’inscription - 4 semaines de formation au CAVILAM : 1112 € + 54 € de frais d'inscription - Frais d'inscription à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand 2009-2010 : 230 € 8. Autres stages Stages à la carte pour groupes de professeurs Toute l’année Les organismes, institutions ou personnes qui le souhaitent, peuvent organiser avec le CAVILAM un stage spécifique de pédagogie du français langue étrangère ou un séjour thématique pour un groupe constitué. Le CAVILAM définit avec les organisateurs les dates, les objectifs du séjour et le contenu des cours. Il étudie avec eux les options complémentaires possibles : contacts avec des enseignants, observations de classe, rencontres avec des personnalités, programme d’animation. Le type d’hébergement et le budget du séjour sont étudiés en étroite collaboration avec les organisateurs. Renseignements : info@cavilam.com Stages intensifs de français tous publics Le CAVILAM est ouvert toute l'année. Il reçoit des stagiaires de toutes nationalités et professions. L'âge minimum est de 16 ans. Le CAVILAM propose plusieurs formules pour répondre aux besoins de chacun : - Cours intensifs (26 cours collectifs par semaine dont 18 cours en groupe de niveau et 8 cours en atelier thématique) - Cours intensifs avec option cours particuliers (24 cours par semaine dont 6 cours particuliers) - Cours super intensifs (26 cours intensifs + 6 cours particuliers par semaine) - Cours particuliers (dates, nombre de cours, horaires, objectifs déterminés en commun avec le stagiaire) - Préparation aux examens du DELF / DALF - Préparation au TCF - Préparation aux examens de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) - Préparation aux études supérieures et à l’environnement culturel - Langue française et détente Renseignements : info@cavilam.com Consultez notre site Internet : www.cavilam.com Cours juniors Pour adolescents de 12 à 16 ans, garçons et filles. En juillet et août, des séjours de 2 ou 4 semaines alternant formation linguistique et activités sportives : • un forfait pour 2 semaines ou 4 semaines, tout compris • 15 heures par semaine de cours de français (tous niveaux) • un programme multisports • un encadrement 24 h sur 24 • un hébergement en maison familiale ou en résidence en pension complète. Une brochure détaillée “ Sports et Langue ” vous sera adressée sur demande en anglais, espagnol ou français. Voyages de classes Toute l’année, le CAVILAM peut organiser un séjour de classe avec programme linguistique et / ou thématique défini(s) en commun avec les organisateurs. Ce programme est complété par des activités culturelles et de loisirs. Renseignements : info@cavilam.com Consultez notre site Internet : www.cavilam.com 9. Infos pratiques Vichy, au cœur de la France, une ville aux multiples visages Ville verte : parcs, jardins, rivière, plan d’eau… Ville culturelle : spectacles, conférences, ballets, concerts, opéra… Ville d’architecture intéressante et diversifiée… Ville de sports : parc omnisports de 120 hectares avec des équipements sportifs exceptionnels, plan d’eau de 100 hectares aménagé permettant la pratique de nombreux sports nautiques, complexe piscine/tennis, 3 centres équestres, deux parcours de golf (18 trous)… Ville de loisirs : balades à pied, hippodrome, bowling, casino, discothèques… Ville gastronomique : nombreux restaurants de qualité… Ville de bien-être : remise en forme et balnéothérapie Vichy est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions en Auvergne et dans le Bourbonnais, mais aussi pour un week-end à Paris, à Lyon, dans la vallée de la Loire ou en Provence. Le CAVILAM vous accueille sur le campus international du Pôle universitaire et technologique de Vichy, en centre ville, près des parcs et de la rivière Allier. Chaque semaine, le service culturel du CAVILAM organise un programme d’activités complémentaires : rencontres sportives, excursions, visites, fêtes, soirées dansantes... Accueil et hébergement Plusieurs formules d’hébergement adaptées à chacun sont proposées : + Familles d’accueil + Chambres ou studios meublés + Hôtels + Appartements + Campings Une inscription au CAVILAM n’entraîne pas automatiquement la réservation d’un logement. Tarifs Cours pour professeurs : 278 € par semaine + frais d’inscription : 54 € Frais d’hébergement : voir bulletin d’inscription Inscriptions Veuillez retourner le bulletin d’inscription ci-joint. Vos contacts au CAVILAM Vous avez une question, vous voulez un renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Michel BOIRON : Directeur général – mboiron@cavilam.com Grégory DOUET-LASNE : Responsable du département français langue étrangère – gdouet-lasne@cavilam.com Marie FRADIN : Directrice des relations extérieures – mfradin@cavilam.com CAVILAM Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias BP 2678, 1 avenue des Célestins, 03206 Vichy cedex - France Téléphone : + 33 4 70 30 83 83 - Télécopie : + 33 4 70 30 83 84 Courriel : info@cavilam.com Sites Internet : www.cavilam.com, www.leplaisirdapprendre.com et www.cavilam.net

Nenhum comentário:

Postar um comentário