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terça-feira, 10 de fevereiro de 2009

Nouvelles de l'APFCE -Novas da APFCE 10.02.09

Nouvelles APFCE 10.02.09 Concours/ activités /RDV FLE 2009 Caros colegas, Seguem-se os informes semanais da APFCE de 10.02.09. Envie também notícias da sua instituição para o endereço abaixo. Teremos o maior prazer em divulgar! apfce.contato@gmail.com Bo@ semana a todos! -------------------- Liana Garcia Lima Presidenta da APFCE Biênio 2008/2010 -------------------------------------------------------- 1.DEMANDE DE TRAVAIL Para os senhores e as senhoras das associações dos professores de francês no Brasil Prezados Senhores, prezadas Senhoras, Sou professora de Francês, especializada no Francês como Língua Estrangeira. Estudei na Universidade de Lyon, na França e fiz um Master profissional. Até agora, dei aulas na Aliança Francesa de Sucre, na Bolivia e depois, na Universidade Federal do Parana, em Curitiba, no Brasil. Fiquei 6 meses em cada estrutura. Agora, estou ensinando o Francês pra os estudantes Chineses na Universidade de Le Havre, na França. Tenho a sorte de poder fazer a coisa mais importante pra mim no meu dia-a-dia : ensinar e compartilhar a língua e a cultura francesa com todas suas sutilidades. Hoje, estou tentando encontrar uma universidade, uma escola onde poderia trabalhar, no Brasil. Fica um pouco dificil encontrar com a distância ... Por isso, lhe peço ajuda na minha procura de trabalho. Têm contatos que me podem ajudar ? Despeço-me respeitosamente na expectativa de uma ajuda sua. Com os melhores cumprimentos, Elise LHOMME. 06-02-2009 1, rue Fernand Léger 76 290 Montivilliers FRANCE ------------------------------------------------------- 2. FORMATION A DISTANCE Chers Collègues, Je viens vous faire part d'une opération de formation à distance que nous souhaitons mettre en place pour la région Nordeste. Il s'agit de PRO-FLE élaboré par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) et le CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques), les enseignements intégrent des modules de formation de niveau master 1. Dans un premier temps, nous souhaitons nous adresser de préférence à des enseignants non diplômés mais qui possèdent déjà un peu d'expérience dans l'enseignement du FLE. Cette formation continue et complémentaire s'adresse à des enseignants de FLE non-débutants souhaitant se perfectionner par le biais d'une formation à distance. Elle offre des outils et un cadre de réflexion destinés tant à renforcer les compétences professionnelles que la motivation des enseignant et des apprenants. Parallèlement à des activités à réaliser en autonomie, chaque inscrit sera suivi par un tuteur/conseiller du département FLE du CNED et participera à des échanges avec d'autres enseignants. En outre, cette opération présente également l'opportunité de participer activement à une formation à distance, d'en appréhender les mécanismes et les outils, d'apprécier le fonctionnement d'un tutorat à distance et d'utiliser des ressources en ligne avec un objectif spécifique. Il existe 3 modules : - Construire une unité didactique - Piloter une séquence pédagogique - Evaluer Vous trouverez dans les trois pièces jointes des informations complémentaires (descriptif et extrait du mode d'emploi de la formation) ainsi qu'une fiche de candidature à transmettre aux enseignants intéressés. 20 d'entre eux seront sélectionnés et participeront à cette formation pour un premier module correspondant à 40 heures de formation étalées sur 4 mois. La date limite de remise des fiches de candidature est fixée au 20 février 2009 Je vous remercie par avance de bien vouloir diffuser ces informations auprès de nos collègues enseignants et reste à votre disposition pour répondre aux questions éventuelles. N'hésitez pas à m'appeler au besoin. Bien à vous, Denis Roy Attaché de coopération pour le français Consulat de France à Recife, Brésil Tel : +55 - 81 - 31 17 32 64 ------------------------------------------------- 3. ALIANÇA FRANCESA DE FORTALEZA Bonjour, C'est la rentrée à l'Alliance Française de Fortaleza ! Découvrez le film et l'affiche de notre campagne 2009 ! http://www.aliancafrancesa-fortaleza.com.br/ Regardez la plaquette avec l'offre complète 2009 ! http://www.aliancafrancesa-fortaleza.com.br/cursos.htm Découvrez les cours extensifs et les horaires du 1er semestre 2009 en cliquant sur le lien : http://www.aliancafrancesa-fortaleza.com.br/1semestre2009.pdf 2009, c'est l'année de la France au Brésil. http://www.aliancafrancesa-fortaleza.com.br/vida.htm A bientôt ! Bien cordialement Alain DIDIER Directeur de l'Alliance Française de Fortaleza Rua Catão Mamede, 900. Aldeota. CEP 60140-110 FORTALEZA (CE) Tél : 3244-7887 E-mail : alaindidier1@gmail.com Site : www.aliancafrancesa-fortaleza.com.br ----------------------------------------------------- 4. Forum-Hebdo n° 110 Retrouvez l'ensemble des questions et réponses dans leur intégralité en vous rendant sur le Forum. Si vous souhaitez poster un message ou répondre à une question, il vous suffit de vous inscrire. Changement de conviction Question : Si je parle péjorativement d'un politicien qui a changé de convictions, est-ce que je peux dire : "il est monté à cheval à gauche et il est descendu à droite". J'ai pris cette citation de l'espagnol. Réponse : Nous dirions qu'il a "retourné sa veste". Par et pour Question : Je m'interroge toujours sur l'utilisation de par et de pour. Exemple : elle est célébrée "par sa beauté" ou "pour sa beauté" ? Réponse : - elle est trahie par sa beauté = sa beauté la trahit : c'est sa beauté qui trahit, elle est le sujet du verbe. - elle est recherchée pour sa beauté = on la recherche à cause de sa beauté, sa beauté est complément. Formation par correspondance Question : Suite à une carence de professeur de français dans le petit bled où je me trouve en Algérie, pays où j'ai suivi mon mari pour des raisons professionnelles, j'ai pu donner des cours pendant un semestre. J'ai beaucoup aimé, mais n'étant pas spécialisée en français mais en droit, je souhaite poursuivre mes études. Que me conseillez-vous ? Je suis tentée par une formation par correspondance, vu ma situation géographique, mais laquelle ? J'aimerais passer un master et un doctorat en langue française. Master FLE et traduction Question : Je suis professeur à l'université auprès d'étudiants en langues, littératures et cultures, option langue française. J'ai un master 1 en Éducation, avec spécialisation en FLS/FLE de l'université de l'Alberta, au Canada. Je parle anglais, français et portugais et je m'intéresse beaucoup à la traduction, d'autant plus que l'université où je travaille cherche des professionnels dans ce domaine. Cependant, il me semble que pour faire un master, les universités exigent une formation en LEA. J'aimerais savoir s'il existe une possibilité de poursuivre mes études dans le domaine de la traduction au niveau du master 2. Si oui, dans quelles universités ? Exercices de compréhension français des affaires Ressources : Vous pouvez retrouver des exercices de compréhension orale et écrite à cette adresse. Tout le monde peut participer à ce projet. Réforme de l'orthographe Discussion : Je publie ici les principes et propositions de la réforme de l'orthographe française pour susciter la discussion et réfléchir "en direct" : - la prononciation n'est pas affectée - l'orthographe n'est pas le "musée de la langue" - l'orthographe proposée n'est pas une orthographe phonétique - l'orthographe proposée colle à la logique de la langue - etc. (Rédaction : HM & BM) Février 2009 Les brèves de franc-parler.org Dernière minute Aujourd'hui a lieu la Leçon inaugurale de Thomas Römer au Collège de France. Cette conférence sera diffusée sur internet la semaine prochaine. T. Römer est l'auteur notamment en français d'un " Moïse " dans la collection " Découvertes " chez Gallimard, une collection encyclopédique illustrée au format poche, qui s'adresse aux adolescents. Y a-t-il un ordinateur dans la classe ? RFI vous invite à discuter de la place des nouvelles technologies dans l'enseignement en Afrique sur son site " L'atelier des médias " : " Cette question peut paraître saugrenue, voire déplacée dans des pays où tout manque pour l'éducation. Pourtant, nombreux sont les projets et les opérations qui voudraient mettre l'informatique et parfois l'internet au service de l'école en Afrique : université virtuelle africaine, campus numérique, ordinateur à 100 dollars pour les enfants, tableau blanc interactif... En avez-vous fait l'expérience, en tant qu'enseignant ou en tant qu'apprenant ? Les ordinateurs représentent-ils une vraie opportunité pour l'éducation dans les pays africains ? Faut-il qu'ils soient connectés à internet ? Les projets annoncés dans les conférences internationales sont-ils suivis d'effet sur le terrain ? Combien ça coûte ? Quels contenus trouve-t-on dans les programmes d'enseignement à distance ? " De nombreuses réponses ont déjà été publiées. Vous avez également la possibilité de vous exprimer sur ce même thème sur notre forum. Vidéo : Ce film du groupe TIC-Educ pose la question de l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement secondaire au Burkina Faso. Le hip-hop au secours du français Face à la dégringolade de la langue française dans les écoles sénégalaises, le rap poétique s'érige en alternative pédagogique. Le rap poétique peut aider les élèves à se réconcilier avec la langue française, telle est la conviction de Tidiane Sylla, conseiller pédagogique à Kolda, au Sénégal. L'intérêt de cet outil pédagogique, selon Le Quotidien, est multiple : le rap permet d'étudier des textes ayant un soubassement culturel francophone et de situer l'élève dans son univers culturel. Il suscite également de sa part un effort d'écoute. Devant le succès rencontré par ce nouvel outil à l'utilisation duquel plus de 150 professeurs ont été formés en 2008, le projet a été reconduit cette année. La prochaine étape sera la mise en place, dans les établissements scolaires, de clubs poétiques de rap et la confection d'un CD, encadrée par le rappeur Fou malade, reprenant les meilleures chansons des élèves du Sénégal. Alain Bashung Et si l'on disait le contraire Ou si l'on ne disait rien Si l'on construisait les phrases à l'envers... Le chanteur est en tournée depuis la sortie de Bleu pétrole l'année dernière. Pour le plaisir, voici la vidéo de l'un des plus beaux titres de l'album " Je t'ai manqué " et les paroles de la chanson. Pour en savoir plus : Le site officiel de Bashung. Isabelle au bois dormant L'Office national du film au Canada (ONF) vient d'ouvrir un espace de visionnage en ligne, qui permet d'accéder gratuitement (dans le cadre d'un usage privé) à plus de 700 films, documentaires et animations. On peut ainsi y visionner dans leur intégralité des longs métrages récents ou des classiques du cinéma québécois comme Mon oncle Antoine de Claude Jutra. Plusieurs films d'animation sont également à l'honneur sur le site, à l'image d'Isabelle au bois dormant de Claude Cloutier, adaptation déjantée du conte de Charles Perrault. Primé à plusieurs reprises, ce film de 10 minutes, dessiné à l'encre de Chine, raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse ? Viens m'embrasser... Boris Vian est mort il y a 50 ans cette année et ses chansons impertinentes sont toujours d'actualité : " La java des bombes atomiques ", " On n'est pas là pour se faire engueuler ", " J'suis snob "... La plupart d'entre elles sont diffusées sur Deezer, un bon moyen de les découvrir ou redécouvrir. Les élèves peuvent se les approprier facilement en créant par exemple une version contemporaine de " La complainte du progrès " : Viens m'embrasser et je te donnerai... un téléphone portable, un écran plat, un ordinateur, etc. Viens m'embrasser Et je te donnerai Un frigidaire Un joli scooter Un atomixer Et du Dunlopillo Une cuisinière Avec un four en verre Des tas de couverts Et des pell' à gâteaux Vian fut également musicien, on le voit ici jouer dans un club de Saint-Germain des Prés et il a écrit plusieurs romans dont le plus connu, L'Écume des jours, a été traduit dans le monde entier. Europeana Riposte au projet controversé de Google, Google Books, la bibliothèque numérique européenne, financée par la Commission européenne, est à nouveau accessible depuis le mois de janvier. Véritable médiathèque, Europeana donne accès, dans 22 langues, à des oeuvres littéraires majeures, des reproductions de peinture, des documents historiques, des cartes, des manuscrits, mais également des documents sonores et vidéo. Une recherche sur la " belle au bois dormant " permet ainsi d'accéder au texte du célèbre conte, à la représentation vidéo du ballet classique par les danseurs de l'Opéra de Paris, ou encore à un croquis à la gouache de René Magritte. La majorité des documents numérisés sur le site sont francophones, puisque la France fournit pour l'instant plus de la moitié des oeuvres - provenant de la Bibliothèque nationale de France, de l'INA ou encore de la Cité de la musique - mais Europeana a vocation à refléter l'ensemble de la culture européenne, avec un objectif pour 2010 fixé à près de 10 millions d'oeuvres (pour le moment uniquement des oeuvres tombées dans le domaine public). Point de vue : À propos de Google Books, les anglophones pourront lire l'article critique de l'historien Robert Darnton, que la New York Review of Books vient de publier sur son site : " Would we not prefer a world in which this immense corpus of digitized books is accessible, even at a high price, to one in which it did not exist? " Pinocchio C'est par la révélation du palmarès 2009 que l'album du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême s'est refermé dimanche dernier. Le Fauve d'or, prix de la meilleure BD, a été remis à Winshluss pour Pinocchio, " véritable opéra dessiné ", qui nous fait partager " des émotions fortes et contradictoires, d'une richesse exceptionnelle ", à découvrir sur le site de l'éditeur Les Requins marteaux (extrait, revue de presse). Ressources : Dans ce reportage de la chaîne Arte, Vincent Paronnaud, alias Winshluss, évoque son album. La SNCF, partenaire du Festival, consacre sa sélection de webcasts à la BD : découvrez la bande dessinée au format... audio ! Isabelle Huppert La comédienne française présidera le jury du Festival de Cannes en mai prochain. Vous pouvez la retrouver sur internet notamment dans cet extrait de L'Ivresse du pouvoir, un film de Claude Chabrol sorti en 2006 en France. Elle y interprète une juge d'instruction spécialisée dans les affaires politico-financières. Dans cette scène, le président d'un grand groupe industriel français se voit notifier sa mise en examen pour abus de biens sociaux, abus de confiance et présentation de comptes inexact. Vocabulaire : " Juge d'instruction " ou " juge de l'instruction " ? Le premier risque de disparaître pour laisser la place au second. Des discussions ont lieu actuellement en France à propos de ce projet de réforme. Plus tard, tu comprendras ? Le nouveau film du réalisateur Amos Gitaï vient de sortir en France (voir la bande-annonce). Télédoc, un hebdomadaire publié par le Scérén-CNDP, propose un dossier en PDF sur ce film. La première séquence est notamment analysée (cinq photogrammes illustrent le propos) : quelle est la relation entre ce que l'on voit, une vieille femme, Rivka, interprétée par Jeanne Moreau, prépare un repas, et ce que l'on entend, une femme témoigne au procès de Klaus Barbie, que la télévision retransmet ? Ce film ouvre selon Gitaï un véritable dialogue entre passé et futur : avec la disparition des derniers témoins de la Shoah " la transmission ne peut se faire qu'à travers l'art, l'écrit, le cinéma, la peinture... " Ressources : Le site du Mémorial de la Shoah dispose d'une rubrique " Pédagogie / formation ". Premier procès devant la CPI Un ex-milicien congolais comparaît depuis le 26 janvier devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye au Pays-Bas. Il est accusé d'avoir enrôlé des enfants-soldats en 2002 et 2003. La CPI est une cour indépendante permanente qui a été fondée il y a 10 ans en vertu d'un traité signé à ce jour par 108 pays et devant laquelle sont jugées les personnes accusées des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale, à savoir les crimes de génocide, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre. Ressources : Les audiences sont publiques et peuvent être suivies sur le site de la CPI. Les sites de la Documentation française et de Radio-Canada notamment proposent des dossiers sur la justice pénale internationale. Vous pouvez également visionner ces deux vidéos qui visent à attirer l'attention sur la situation des enfants-soldats : On the Frontlines et A Duty to Protect. L'Origine des espèces Cet ouvrage a été publié en 1859 par le naturaliste anglais Charles Darwin, considéré comme fondateur de la théorie de l'évolution. 150 ans plus tard, le darwinisme n'est pas admis par tous et combattu en particulier par les tenants du "créationnisme". Ressources : Voici un dossier très complet sur l'évolution publié par le CNRS, une exposition en ligne du ministère des Affaires étrangères français consacrée à la biodiversité, un article portant sur l'enseignement de l'évolution en France et le jeu en ligne Les vacances de Darwin. Développement durable Chaque année depuis 2001, développement durable et lutte contre le changement climatique réunissent à Delhi les responsables politiques, économiques et institutionnels du monde entier. Cette huitième édition qui se tient ces jours-ci a pour thème : " Copenhague : pour une approche équitable et éthique ", en référence à l'accord que doivent adopter en décembre prochain à Copenhague les pays signataires du Protocole de Kyoto. Celui-ci prend fin en 2012. Alors que la crise internationale s'installe, les États vont-ils vouloir se mobiliser une nouvelle fois sur la question de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Ressources : Sur cette problématique, voici un jeu de simulation proposé par Cap Sciences. 2009, année de l'astronomie L'année 2009 a été déclarée par l'Unesco " Année mondiale de l'astronomie " pour célébrer le 400e anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée. À cette occasion, TV5.org propose une série d'activités à partir d'un reportage diffusé sur ce thème dans le journal " 7 jours sur la planète ". L'éditeur FLE Difusión publie lui aussi une fiche pédagogique, qui s'appuie notamment sur le site coordinateur de l'Année mondiale de l'astronomie en France. (La rédaction de Franc-parler) www.francparler.org ------------------------------------- 6. Forum-Hebdo n° 111 Retrouvez l'ensemble des questions et réponses dans leur intégralité en vous rendant sur le Forum. Si vous souhaitez poster un message ou répondre à une question, il vous suffit de vous inscrire. Débouchés ? Question : Je suis intéressée par l'enseignement du français langue étrangère, en France ou à l'étranger sans distinction, et parcours les messages du forum concernant les débouchés dans ce secteur. J'avoue être un peu désorientée... Lorsqu'on remonte dans le temps (2004), beaucoup de messages sont négatifs et font état de précarité, d'exploitation, de "pas de débouchés", tandis que le dernier message (datant de 2009) est plus optimiste. Bref, je me demande quelles ont été les évolutions de ces dernières années dans la profession en termes de précarité et d'aides ? Le constat est-il plus positif aujourd'hui ? Apparemment, certains pays ou structures seraient davantage "les lieux de la galère". Y a-t-il donc des pays et structures vers lesquels il est préférable de se tourner ? et des outils dont il est préférable de se doter en plus des classiques DU et Master ? Master 2 FLE Rouen Question : Je suis actuellement inscrite en Master 2 FLE (sciences du langage, recherche) à distance à l'université de Rouen. Est-ce que quelqu'un a fait cette formation et pourrait me donner quelques renseignements sur la formation en général, sur les examens, etc. ? Où trouver le répertoire des DU FLE ? Question : J'ai parcouru la plupart des messages concernant les certifications en FLE et j'ai conclu qu'après ma licence de sociologie, le mieux était de faire le DU FLE avant de basculer sur le Master ou sur le DEA FLE de l'Alliance française. Donc je suis allé voir les sites de l'Onisep et de l'Étudiant et du Ciep afin de recenser les lieux de cette formation, et nada ! niet ! kapout ! je trouve queud. J'ai peur d'avoir à me rabattre sur le CNED. Désolé pour le "langage actuel", mais pouvez-vous me rediriger vers une liste exhaustive des lieux d'enseignements du DU FLE ? ou bien m'aider à comprendre ma plantade... DU FLE Question : Je voudrais faire un DU de FLE moi aussi mais j'ai du mal à recenser les lieux de formation... Utilisez-vous la méthode Rond-Point ? Question : Dans le cadre de mon mémoire de Master 2 de FLE, je prépare une enquête sur l'exploitation de la méthode "Rond-Point" (1 et 2, chez Difusion Fle). Qu'en pensez-vous ? Certains d'entres vous utilisent-ils ces manuels ? Si oui, accepteriez-vous de répondre à un rapide petit questionnaire sur vos pratiques ? Lecture facile en cours Question : Je cherche des lectures faciles pour mes élèves, pour leur faire connaître la littérature française à leur niveau. Lesquelles marchent le mieux ? Quels titres est-ce que vous pouvez me conseiller ? et pourquoi ? Accorder "premier" ? Question : Cette formulation est-elle correcte ? et si oui doit-on accorder "premier" dans le cas où une femme dirait "c'est moi en premier" (à propos du fait d'entrer dans une pièce par exemple). Certains pensent qu'on peut dire "c'est moi en première", ce qui me semble incorrect... Réponse : L'expression "en premier" employée seule (sans complément) est une locution invariable. En revanche on pourra dire "en première position", et aussi "c'est moi la première". Dois-je choisir "parmi" ou "de" ? Question : Dans la phrase suivante : "_____ tous les moyens de transports, la motocyclette est le plus dangereux, avec plus de 800 tués par million de véhicules, devant les voiturettes, les cyclomoteurs, les voitures particulières et les poids lourds." Dois-je mettre "parmi" ou "de" dans le partie manquante ? Je n'arrive pas à distinguer les nuances entre ces deux choix, pourriez-vous m'expliquer ? Réponse : Les deux sont possibles, avec une nuance emphatique du "De" en introduction de proposition. Autre détail non-négligeable, ce "de" signifiant "parmi" peut se trouver UNIQUEMENT en début de phrase, ou en début de proposition, tout au mieux. Exemple : "Il y a de bons et de mauvais exemples parmi les élèves" ("de" n'est pas possible). "Les résultats sont décevants : de tous ceux qui ont passé l'examen, seulement un l'a réussi." ("de" est possible, car en début d'une nouvelle proposition) (Rédaction : HM & BM) Franc-parler.org est un site de l'Organisation internationale de la Francophonie, animé par le Centre international d'études pédagogiques et la Fédération internationale des professeurs de français (Abonnement) ------------------------------------------------ 7.CONCOURS 2009 FIPF CONCOURS INTERNATIONAL "BLOGUONS EN FRANÇAIS : INFO / INTOX ?" En partenariat avec le Web pédagogique Créez un blog sur la plateforme Le Web pédagogique, conjointement avec une autre classe, en suivant les consignes données sur le blog officiel du concours. Le thème du concours est : "Découvre mon pays !" Les élèves des deux classes devront faire découvrir leur pays à leur classe partenaire en publiant des articles pouvant contenir du texte (enrichi d’hyperliens au besoin) et des éléments multimédia (photos, vidéos, animations, fichiers sons...) afin de présenter leur pays. Ces articles seront rédigés à partir d'éléments vrais ou fictifs. Les élèves de la classe partenaire devront vérifier l'exactitude des informations postées par l'autre classe et commenter les articles en portant à chaque article lu la mention "Info" (information vraie) ou "Intox" (information fausse). Date limite de participation : le 25 mai 2009 Comment inscrire votre classe et participer au concours ? Remplissez le formulaire en ligne et créez votre blog en suivant les instructions du blog officiel. Pour tout renseignement : concours2009@courrier-fipf.org Les classes lauréates recevront des cadeaux offerts par nos partenaires : TV5 Monde, le Musée de la Poste, Hachette FLE, Géo Ado, RFI, Presses Universitaires de Grenoble, Clé internationale. CONCOURS INTERNATIONAL PRIX MAIL ART 2009 En partenariat avec le Musée de la Poste Créez un "Mail Art" avec vos élèves, en utilisant un ou plusieurs des 10 mots de la Semaine de la langue française : Ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision. Vos élèves pourront fabriquer leur Mail Art en utilisant des matériaux divers, en les découpant et les collant, ils pourront ajouter des cachets ou des timbres factices sur la lettre ou l'objet envoyé. Attention ! Il s'agit d'une œuvre collective (un seul envoi par classe). Date limite de participation : le 25 mai 2009 Comment inscrire votre classe et participer au concours ? Remplissez le formulaire en ligne et envoyez le "Mail Art" à l'adresse suivante : FIPF Prix Mail Art 2009 9 rue Jean de Beauvais 75005 Paris Pour tout renseignement : prixma2009@courrier-fipf.org Les classes lauréates recevront des cadeaux offerts par notre partenaire le Musée de la Poste. www.fipf.org -------------------------------------------------- 8. Edital : Programa « Thales Academia» para o ano universitário 2009-2010. O programa « Thales Academia » foi criado em 2006 pelo Ministério dos Assuntos Estrangeiros e Europeus (MAEE) e Thales para o acolhimento e o acompanhamento de estudantes estrangeiros de alto nível na França. Este dispositivo tem como particularidade a implementação de condições de acolhimento de excelência e personalizado bem como uma seleção conjunta MAEE, Thales e as instituições de ensino superior francesas parceiras. A data limite para a entrega dos dossiês é na sexta-feira, dia 27 de março de 2009. Os dossiês incompletos ou entregues com atraso não serão examinados. As instruções relativas a sua candidatura podem ser encontradas no Edital de candidatura 2009/2010 e no Dossiê de candidatura. A maioria das perguntas dos candidatos são respondidas nas Perguntas mais freqüentes, e no site do programa Thales Academia, http://www.thalesgroup.com/academia. Em caso de dúvida, favor entrar em contato com Sr. Jean-Pierre Courtiat, jean-pierre.courtiat@diplomatie.gouv.fr http://www.ambafrance.org.br/cultural/thalesp.htm

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