Pesquisar este blog

quinta-feira, 25 de setembro de 2008

Hommage à Henri Salvador

Henri Gabriel Salvador est né à Cayenne (en Guyane Française) le 18 juillet 1917. Vers 11 ans , il fait la découverte du jazz à travers Duke Ellington et Louis Armstrong et décide alors devenir musicien. Il joue dans des cabarets parisiens et fait connaître aussi ses talents de musicien et humoriste.

Dans les années 30 il devient le guitariste du violoniste de jazz américain, Eddy South. Mais à l'âge de 20 ans, Henri Salvador est soldat. Après cela, il reprend sa carrière avec Ray Ventura qui lui propose un emploi de musicien fantaisiste dans son orchestre, et ils partent pour une longue tournée à travers l'Amérique du Sud. . Il débarque à Rio pour Noël 1941. Grâce à lui, les spectacles sont d'immenses succès.

En 1949, il obtient le grand prix du disque de l'Académie Charles Cros et passe à l'ABC, le temple des music-halls parisiens, dans la revue de Mistinguett "Paris s'amuse". C'est là qu'il rencontre Jacqueline, qui devient son épouse et son imprésario. Cette même année, sort le titre "le Loup, la biche et le chevalier", qui restera un classique de son répertoire sous le nom "Une chanson douce".

Après le décès de son épouse Jacqueline, Henri Salvador se remarie en mai 1986 avec Sabine Elysabeth Marie-Chantal.

Le 8 octobre 2001, Henri Salvador est élevé au rang de Commandeur de l'Ordre national du mérite par le Président de la République Jacques Chirac lors d'une cérémonie de remise de décorations à l'Elysée.

Mercredi 14 février 2008, l'artiste décède des suites d'une rupture d'anévrisme. Ses obsèques sont suivies quelques jours plus tard par plusieurs milliers de personnes, dont le président de la république française, Nicolas Sarkozy et le prince Albert de Monaco.

Source: http://www.rfimusique.com

Nenhum comentário:

Postar um comentário