Pesquisar este blog

quinta-feira, 29 de janeiro de 2009

Nouvelles APFCE 29.01.09 Concours/ activités /RDV FLE 2009

Nouvelles APFCE 29.01.09 Concours/ activités /RDV FLE 2009 Nouvelles de l'APFCE -Novas da APFCE 29.01.09 Caros colegas, Seguem-se os informes semanais da APFCE de 29.01.09. Envie também notícias da sua instituição para o endereço abaixo. Teremos o maior prazer em divulgar! apfce.contato@gmail.com Bo@ semana a todos! -------------------- Liana Garcia Lima Presidenta da APFCE Biênio 2008/2010 ------------------------------------------------------------------- 1. CONCOURS 2009 FIPF CONCOURS INTERNATIONAL "BLOGUONS EN FRANÇAIS : INFO / INTOX ?" En partenariat avec le Web pédagogique Créez un blog sur la plateforme Le Web pédagogique, conjointement avec une autre classe, en suivant les consignes données sur le blog officiel du concours. Le thème du concours est : "Découvre mon pays !" Les élèves des deux classes devront faire découvrir leur pays à leur classe partenaire en publiant des articles pouvant contenir du texte (enrichi d’hyperliens au besoin) et des éléments multimédia (photos, vidéos, animations, fichiers sons...) afin de présenter leur pays. Ces articles seront rédigés à partir d'éléments vrais ou fictifs. Les élèves de la classe partenaire devront vérifier l'exactitude des informations postées par l'autre classe et commenter les articles en portant à chaque article lu la mention "Info" (information vraie) ou "Intox" (information fausse). Date limite de participation : le 25 mai 2009 Comment inscrire votre classe et participer au concours ? Remplissez le formulaire en ligne et créez votre blog en suivant les instructions du blog officiel. Pour tout renseignement : concours2009@courrier-fipf.org Les classes lauréates recevront des cadeaux offerts par nos partenaires : TV5 Monde, le Musée de la Poste, Hachette FLE, Géo Ado, RFI, Presses Universitaires de Grenoble, Clé internationale. CONCOURS INTERNATIONAL PRIX MAIL ART 2009 Créez un "Mail Art" avec vos élèves, en utilisant un ou plusieurs des 10 mots de la Semaine de la langue française : Ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision. Vos élèves pourront fabriquer leur Mail Art en utilisant des matériaux divers, en les découpant et les collant, ils pourront ajouter des cachets ou des timbres factices sur la lettre ou l'objet envoyé. Attention ! Il s'agit d'une œuvre collective (un seul envoi par classe). Date limite de participation : le 25 mai 2009 Comment inscrire votre classe et participer au concours ? Remplissez le formulaire en ligne et envoyez le "Mail Art" à l'adresse suivante : FIPF Prix Mail Art 2009 9 rue Jean de Beauvais 75005 Paris Pour tout renseignement : prixma2009@courrier-fipf.org Les classes lauréates recevront des cadeaux offerts par notre partenaire le Musée de la Poste. www.fipf.org En partenariat avec le Musée de la Poste ----------------------------------------- 2. 6.Concours d'écriture international pour les jeunes francophones Des mots pour voir "histoires de l'histoire de l'art" Pour sa neuvième édition le concours des mots pour voir propose de nouveau le support de 5000 images couvrant l'ensemble du patrimoine artistique mondial depuis l'époque précolombienne jusqu'à Picasso. Il s'agit d'écrire un texte à partir d'une image selon une série de scenarios proposés sur le site imageimaginaire. L'objectif est de proposer une ouverture vers l'histoire de l'art et de susciter l'écriture inventive. Le concours concerne élèves et étudiants français et étrangers de 14 à 20 ans (quatre catégories) Après leur inscription, les participants auront cette année un libre accès à l'ensemble des ressources (animations, dictionnaires, poésies lues et chantées etc.) du site www.texteimage.com Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 septembre 2008 sur www.imageimaginaire.com Date limite d'envoi des textes : 25 mars 2009 Le règlement est disponible à l'adresse : http://www.imageimaginaire.com/imageimaginaire/quoi.htm Pour tout renseignement : Christian.perrier@ac-orleans-tours.fr Le concours est organisé avec le soutien du ministère de l'Education nationale et de la recherche, bureau des technologies, de l'Académie d'Orléans tours, et de la Région Centre, Image imaginaire pour apprendre, inventer, écrire avec les images ----------------------------------------- 3. Semaine de la langue française 2009 Bonjour, Comme chaque année, la Semaine de la langue française aura lieu du 16 au 23 mars 2009. Ce rendez-vous sera l'occasion de fêter la langue française et de proposer au public de jouer avec les 10 mots sur le thème "Des mots pour demain". Vous aviez chaleureusement participé l'année dernière, et nous serions heureux que de nouvelles opérations dans votre pays puisse de nouveau contribuer à la promotion de la langue française. Le site de la Semaine de la langue française est actuellement en ligne (site provisoire, le site définitif sera ouvert en février): www.semainelf.culture.fr Plusieurs outils de communication sont déjà disponibles en version électronique pour une impression locale (en téléchargement sur le site Internet): dépliants, affiches, visuels. Le reste du matériel (exposition itinérante, objets promotionnels) est en cours d'élaboration. Vous trouverez en pièce jointe la fiche d’inscription pour inscrire vos manifestations au programme ainsi que le dépliant de présentation de la Semaine et l'affiche (avec logo MAEE). En fonction de l'importance et du nombre de manifestations organisées, je vous invite à me précisez le nombre exact d'outils de communication dont vous aurez besoin et que je vous enverrai dans les meilleurs délais. Je vous remercie par avance de votre participation fidèle et enthousiaste ! N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. Bien cordialement, -- Caroline BENOIT Sous-direction du français Ministère des Affaires étrangères et européennes tél: (+33) 1.43.17.83.97 tlc: (+33) 1.43.17.90.05 courriel: caroline.benoit@diplomatie.gouv.fr Participez à la Semaine de la langue française du 16 au 23 mars 2009 en jouant avec "des mots pour demain" : ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision. site: www.semainelf.culture.fr Márcio Venício Barbosa Président de la FBPF P.S : l ‘APFCE recevra des propositions d’activités destinées aux établissements scolaires jusqu’au 27 février 2009. Contactez-nous par le mél : apfce.contato@gmail.com ----------------------------------------- 4. Les grands rendez-vous du FLE Janvier 2009 14-17 janvier : Expolangues 2009 (France) Créé pour promouvoir l'apprentissage des langues, défendre le plurilinguisme et encourager les échanges internationaux, Expolangues réunit depuis 25 ans professionnels et grand public. Pour sa 27e édition, Expolangues accueille l'Union européenne avec plus de 200 exposants dans différents secteurs : écoles de langues, séjours linguistiques, méthodes et tests de langues, formations à l'étranger, interprétation, traduction, édition, multimédia, etc. 16 janvier : "Notions en questions 2009" (France) Cette journée, organisée par l'Acedle et l'équipe d'accueil 4246 "Dynadiv", université François-Rabelais de Tours, se centrera sur les plurilinguismes, leurs représentations et les usages qui en découlent. Février 2009 4-6 février : Colloque international université de Porto Rico (Porto Rico) Le département de linguistique de l'université de Porto Rico (Río Piedras), en collaboration avec l'Alliance française, organise un colloque portant sur les aspects culturels, linguistiques et pédagogiques de l'apprentissage du FLE dans les Caraïbes. Les organisateurs auront l'honneur d'accueillir comme conférencier principal Jean Bernabé, linguiste, écrivain et pédagogue de renommée internationale, de l'université des Antilles et de la Guyane. 6-7 février : "Les enseignants et le plurilinguisme - représentations, pratiques, formation" (France) Ces journées d'études, organisées par une équipe coordonnée par Michel Candelier, au nom de l'association EDiLiC (Éducation et diversité linguistique et culturelle, association internationale issue des projets d'éveil aux langues) et du groupe CAL ("Contextes et apprentissages linguistiques", LIUM, université du Maine - Le Mans), reviendront sur les développements récents que l'on peut regrouper sous le titre de "didactique du plurilinguisme" ou d'"approches plurielles". Mars 2009 6 mars : "Quelles formations durables en FLE/S ?" (France) Les prochaines Rencontres de l'Asdifle auront lieu à l'auditorium de l'Alliance française de Paris. 13-23 mars : Semaine de la langue française En 2009, les dix mots ont été choisis en concertation avec la Belgique, la Suisse, le Québec et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ces dix mots permettront ainsi aux pays qui ont le français en partage, chacun à leur manière, de mettre en avant le rôle moteur de notre langue dans la société de demain. 20 mars : Journée internationale de la Francophonie Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie. 20-21 mars : "Francopolyphonie" (Moldavie) La quatrième édition du colloque Francopolyphonie, organisé à Chisinau par l'Institut de recherches philologiques et interculturelles de l'université libre internationale de Moldova (ULIM), souhaite contribuer au bilan nécessaire de la réévaluation de la place et du rôle de la langue et de la culture françaises en Europe du sud-est. 26-28 mars : Congrès de la FAPF (Allemagne) La Fédération allemande des professeurs de français (FAPF) organise son congrès national à Iéna, en partenariat avec la chaire de didactique des langues romanes de l'université de Iéna et le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France. Le thème central en sera "Formation des compétences et développement de la personnalité". Avril 2009 2-4 avril : Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (Tunisie) Ces 10e Rencontres, intitulées "Les littératures francophones : quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français ?", auront lieu à Sousse. Seront réunis à cette occasion des chercheurs d'origines francophones très variées qui procèderont à une meilleure reconnaissance du terrain, discuteront des vertus éducatives ainsi que des nécessités citoyennes de la pédagogie interculturelle, travailleront sur des corpus ou des exemples précis et feront éventuellement des propositions didactiques concrètes applicables directement en classe. L'ambition que porte l'organisation de ces Rencontres est que, en défendant la cause des littératures francophones, dans leur variété et leur singularité, elles puissent constituer un tournant dans l'histoire de la didactique du français. Appel à communication 3-5 avril : "Contextualisation de l'enseignement des langues étrangères" (Japon) La chaire de didactique des langues étrangères de l'université de Kyoto organise un colloque international intitulé "La contextualisation de l’enseignement des langues étrangères : le Cadre + le plurilinguisme et le pluriculturalisme + l'apprentissage autonome à l'aide des TIC et du portfolio". 29 avril : "Apprendre pour communiquer ou communiquer pour apprendre ?" (France) Dans le cadre des "Mercredis de la bibliothèque", l'INRP organise à Lyon une journée d'études sur le thème : "La réforme de l'enseignement des langues face au dilemme : apprendre pour communiquer ou communiquer pour apprendre ?", autour de l'ouvrage Enseigner et apprendre les langues en milieu didactique, INRP, 2009. Mai 2009 6-8 mai : "Négociation d'identités et lieux de rencontre" (Espagne) L'université Jaume I de Castellón organise cette rencontre dans le cadre du XVIIIe colloque annuel de l'Association de professeurs de français de l'université espagnole. Le congrès sera organisé autour des lignes thématiques suivantes : Linguistique française et analyse du discours / Littérature dans l'espace francophone / Didactologie de la langue et la culture françaises / Culture et société dans l'espace francophone. 21-23 mai : Congrès pour l'enseignement des langues secondes (Canada) L'Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) et l'Institute for Innovation in Second Language Education des écoles publiques d'Edmonton organisent à Edmonton en Alberta un congrès national pour l'enseignement de langues secondes telles que l'espagnol, l'allemand, l'ukrainien, le chinois, le japonais, les langues aborigènes, l'anglais et le français et bien d'autres langues additionnelles. Les enseignants, les administrateurs, les maisons d'éditions, les conseillers pédagogiques, les chercheurs, les représentants de facultés d'éducation, les étudiants-maîtres et tous les intervenants en enseignement et en apprentissage des langues secondes sont conviés à y participer. 27-29 mai : Journées scientifiques (Syrie) Ces Journées, intitulées "Émergences et prise en compte de pratiques linguistiques et culturelles innovantes en situations francophones plurilingues" et organisées en collaboration avec l'université de Damas et le bureau régional de l'AUF, réuniront à Damas des experts, universitaires et chercheurs du monde entier, travaillant sur les contextes plurilingues à composante francophone. 27-29 mai : Conférence "eLearning Africa" (Sénégal) La quatrième édition de la conférence panafricaine se tiendra à Dakar. Cet événement annuel réunira des professionnels du eLearning et de l'enseignement venus de toute l'Afrique et d'autres régions du monde. Sa mission est de rapprocher les personnes activement impliquées dans l'enseignement et la mise en oeuvre des technologies pédagogiques au sein des établissements scolaires, des universités ainsi que dans la formation continue au sein des entreprises et du secteur public. Les participants sont des décideurs de haut niveau, notamment des ministres de l'Éducation, des représentants d'agences gouvernementales, d'organisations non-gouvernementales (ONG), d'agences de développement et d'organisations internationales, ainsi que des chefs d'entreprise et de nombreux experts venant du monde de l'éducation et de la formation. Juin 2009 3-6 juin : "La variation du français dans les aires créolophones et francophones" (France) Ce colloque international, organisé par le laboratoire Langues, textes et communication dans les espaces créolophones et francophones et le Centre de recherches littéraires et historiques de l'Océan indien de l'université de la Réunion, se tiendra à Saint-Denis de la Réunion. 16-18 juin : "Langue(s) et insertion en contextes francophones" (France) Ce colloque international intitulé "Langue(s) et insertion en contextes francophones : discriminations, normes, apprentissages, identités...", du Réseau francophone de sociolinguistique et du Groupement d'intérêt scientifique "Pluralités linguistiques et culturelles" se tiendra à l'université européenne de Bretagne - Rennes 2. 19-20 juin : Colloque de l’Adcuefe (France) L’objectif de ce colloque, intitulé "Enseigner / apprendre le FLE et les langues étrangères à l'aide des technologies numériques : du présentiel au nomadisme", sera de s'intéresser à cette problématique autour d'une question centrale : "Pourquoi l'articulation entre formation en présentiel et formation en différé, c'est-à-dire formation se déroulant en dehors de la présence d'un formateur, incluant ainsi la Formation ouverte et à distance (FOAD), est-elle si difficile à mettre en oeuvre ?" 29 juin-3 juillet : XIIe congrès de l'ARIC (Brésil) Ce congrès, qui aura lieu à Florianópolis, aura pour objectif de promouvoir les dialogues interculturels. Juillet 2009 2-5 juillet : "L'éducation et ses défis" (États-Unis) L'Association américaine des professeurs de français (AATF) tiendra son prochain congrès à San Jose, en Californie. Septembre 2009 8-10 septembre : XVIIe congrès brésilien des professeurs de français (Brésil) Dans le cadre de l'année de la France au Brésil, le congrès brésilien des professeurs de français se tiendra dans la capitale fédérale, Brasilia. Il a l'ambition de constituer un grand événement politique et didactique. Ce congrès, intitulé "Politiques publiques et changements en éducation : pour un enseignement réciproque du portugais et du français", réunira les participants de tous les États brésiliens et de nombreux invités internationaux. Aux croisements du politique et du didactique, l'objectif est d'agir collectivement et réciproquement pour ancrer un enseignement de qualité du français au Brésil et du portugais en France. 23-24 septembre : Autour des "Livres que l'on n'a pas lus" (Pologne) Ce colloque international est organisé à l'université de Gdańsk par l'Équipe de recherches en théorie appliquée (ERTA). Les communications sollicitées pourront s'organiser autour de quelques axes proposés par Pierre Bayard dans son ouvrage Comment parler des livres que l'on n'a pas lus (Éditions de Minuit, 2007). Octobre 2009 29 octobre-1er novembre : XXIIIe biennale de la langue française (Bulgarie) La biennale se tiendra à Sofia sur le thème : "L'identité francophone : le français, langue de partage et d'ouverture en Bulgarie et dans les pays du sud-est européen. La Bulgarie et la Francophonie." Novembre 2009 20-22 novembre : Expolingua Berlin (Allemagne) Cette exposition internationale consacrée aux langues et cultures propose un large éventail d'information sur les cours en langues étrangères en Allemagne et à l'étranger, les professions linguistiques, les certificats en langues étrangères, les programmes internationaux d'échanges pour élèves, étudiants ou professionnels, la littérature en langues étrangères, les logiciels... Décembre 2009 4-7 décembre : "Le livre en français : production et portée" (Liban) Le deuxième congrès régional de la commission du monde arabe (CMA) de la FIPF, qui se tiendra à Beyrouth, coïncide avec les jeux de la Francophonie au Liban et la déclaration de l'Unesco : "Beyrouth capitale mondiale du livre." La thématique du livre est toujours d'actualité vu les besoins qui ne cessent de croître et de se diversifier pour cet outil incontournable de travail et de plaisir. Appel à communication 10-12 décembre : "Les langues tout au long de la vie" (France) Le prochain colloque de l'Acedle, "Recherches en didactique des langues", sera l'occasion de fêter les 20 ans de l'association. Il sera organisé, à Lille, en collaboration avec le conseil régional et l'interU-langues. Avril 2010 19-24 avril : XVe Sedifrale (Argentine) Le quinzième congrès latino-américain des professeurs de français "Sesiones para Docentes e Investigadores del Francés Lengua Extranjera" aura lieu à Rosario. Le congrès propose de réfléchir au thème suivant : "1810-2010 : du français des Lumières au français d'aujourd’hui", ce qui impose nécessairement des interrogations sur le rôle actuel du français, sur notre identité et nos actions comme professeurs de FLE, et sur ce que peut devenir le français, tant dans la réalité argentine que latino-américaine. Appel à communication www.francparler.org Toute l'équipe de Franc-parler.org vous souhaite une bonne année 2009 !

Nenhum comentário:

Postar um comentário