Pesquisar este blog

sábado, 24 de março de 2012

"avant-goût" do que nos espera no Bain Linguistique 2012 - VIÇOSA-MG

hères amies, chers amis internautes.
Nous vous souhaitons la bienvenue dans l'Espace Francophone UFJF.

Visitez notre nouveau site www.cyberfle.net

Caros associados, e amigos

Segue abaixo um "avant-goût" do que nos espera no Bain Linguistique 2012 - VIÇOSA-MG

Segue em anexo as informações para os interessados em tornar-se membro da Associação dos Professores de Francês de Minas Gerais.
Segue: Ficha de inscrição + Ficha de informações.

PARA MAIORES INFORMAÇÔES ACESSE: www.apfminas.org


Enseigner le FLE aux enfants:
Quelles pratiques de classe pour une pédagogie active ?
 
OBJECTIFS DE FORMATION
-          Mettre en lumière les spécificités et les besoins des  publics « enfants » en matière d’apprentissage des langues
 
-          Développer des démarches actives et novatrices  permettant de favoriser les apprentissages et d’accroître la participation et la motivation des jeunes apprenants.
 
CONTENUS
1.  Public « Enfants » : Quelles spécificités dans le domaine de l’apprentissage des langues en contexte scolaire et/ou institutionnel ?
 
Mise en lumière des apports de la psycholinguistique et de diverses théories de l’apprentissagepermettant de mieux comprendre comment les enfants apprennent les langues.
2.  Langage et approches de type global et pluri sensoriel
Mise en œuvre et analyse et de situations d’apprentissage 
-          sollicitant  les capacités sensorielles, kinesthésiques et cognitives des élèves
-          favorisant le développement de compétences  langagières orales en FLE.
 
3.  Apprendre par le jeu
Découverte  d’une grande diversité de jeux pour apprendre à discriminer, comprendre, produire et interagir à l’oral.
4. Comptines, rimes et rythmes en classe de FLE enfants.
Techniques corporelles, rythmiques et vocales permettant de développer les compétences phonologiques des jeunes apprenants en jouant avec les sonorités, rimes et rythmes du français.
 
 
DÉMARCHE
 
Alternance de mises en situations, d’analyses de pratiques et de réflexion théorique. Les activités proposées seront envisagées pour différents niveaux de développement chez l’enfant. Elles seront adaptées aux niveaux A.1.1et  A1du CECER.
Une participation active de tous sera incontournable !
                                                                                                                     



 
Hélène Vanthier a été professeure des écoles, maître formateur et chargée de cours en didactique des langues à l’école primaire à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Franche-Comté.
Elle est aujourd’hui enseignante-formatrice en FLE au Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté où elle assure également la coordination pédagogique des stages d’été de formation de professeurs et de formateurs.
Spécialiste de l’enseignement du FLE en direction des jeunes publics, elle effectue de très nombreuses missions d’expertise et de formation continue d’enseignants et collabore à la conception d’outils didactiques pour des dispositifs d’enseignement du FLE aux niveaux préscolaire et élémentaire.
Elle est l’auteure chez CLE International de L’enseignement aux enfants en classe de langue, collection Techniques et pratiques de classe (2009) et de Zigzag, méthode de français pour enfants (2011-2012).
 


Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de l'Espace Francophone UFJF,
merci de renvoyer un courrier électronique avec la mention "Désinscrire" au Espace.francophone.ufjf@gmail.com

Nenhum comentário:

Postar um comentário